Le Velay gagne des habitants !

Comme un symbole… La population du territoire du Velay augmente selon les chiffres publiés par l’INSEE. Depuis 2011, la ville chef-lieu n’échappe pas à la règle et voit également sa population croître.
Avec 19.115 habitants, Le Puy-en-Velay a gagné 537 habitants (18.537 habitants 5 ans plus tôt). Le territoire du Velay est aussi en progression et passe, pour cette même période 2011-2016, de 95.478 à 96.498 habitants.
Avec un peu plus d’un millier d’habitants supplémentaires, c’est environ les 2/5 de la hausse constatée sur cette période sur l’ensemble du département.*

*source L’Eveil de la Haute-Loire

Une entrée remarquée dans le Top 100 de l’Express

Lien de cause à effet ? En tout cas Le Puy-en-Velay et son agglomération ont fait une belle entrée dans le classement des Villes de France où il fait bon vivre et bon travailler, du magazine L’Express en 2018. La météo, la qualité de l’air, l’offre culturelle, l’offre de soins, la sécurité ou encore les prix de l’immobilier sont autant de critères qui déterminent la position de chaque ville dans ce classement.
Une première apparition très honorable puisque Le Puy-en-Velay se classe déjà à la 66e place !

Dans le Top 100 des villes « où il fait bon travailler », L’Express évalue cette fois d’autres paramètres comme le taux de chômage, la part des cadres, l’accessibilité ferroviaire et aérienne, le degré d’insertion des jeunes ou encore le niveau de revenus des habitants…

Avec sa liaison régulière Loudes-Paris et sa proximité avec les métropoles lyonnaises, stéphanoises et clermontoises, Le Puy-en-Velay se hisse à la 61e place !

Plus que jamais, ensemble en 2019, partageons le Velay !

 

En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.