Le Conservatoire Botanique de Chavaniac-Lafayette

Créé à l’initiative du Département de Haute-Loire et agréé par le Ministère de la transition écologique, le Conservatoire botanique national (CBN) du Massif central est un établissement public administré par un Syndicat mixte, ayant pour objectif principal la connaissance, la conservation et la valorisation de la diversité végétale naturelle sur son territoire.

Il intervient sur 10 départements d’Auvergne – Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine. Mais il coordonne également l’action des Conservatoires botaniques nationaux limitrophes, sur les 22 départements du Massif central, dans le cadre de travaux à l’échelle biogéographique.

En lien avec l’Agence française de la biodiversité et la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, il participe également à la mise en œuvre des politiques nationales relatives à la préservation de la biodiversité.

Ses missions sont mises en œuvre par une équipe technique et scientifique, avec l’appui d’un Conseil scientifique pour le développement et la valorisation scientifiques de ses actions, et d’un réseau de plus de 400 botanistes correspondants dans le cadre d’inventaires floristiques régionaux.

Rencontre avec Stéphane Perera

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

Voir toutes les publications de Velay Attractivité : http://www.velay-attractivite.fr/
Pour contacter Velay Attractivité  : [email protected]
04 71 09 38 41
Facebook : https://www.facebook.com/velayattractivite/

En BREF
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin