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La réussite du Congrès National de l’Ordre des Experts Comptables impacte l’économie clermontoise

4000 congressistes, 2000 partenaires, conférenciers et exposants. Le Congrès National des Experts Comptables qui vient de se dérouler à Clermont-Ferrand est un grand succès. Quel est l’impact d’une telle manifestation sur l’économie de l’agglomération Clermontoise et plus globalement l’ensemble de la région Auvergne ?

Au terme du Congrès National de l’Ordre des Experts Comptables qui vient de se dérouler à Clermont-Ferrand, Évelyne Serin-Cabeau, présidente l’ordre des experts-comptables d’Auvergne, peut se réjouir de l’immense succès de la 73° édition d’une manifestation née à Paris en 1946.

Stratégie et compétences au service de la croissance, la vidéo qui retrace en image l’immense travail réalisé par les équipe d’organisation :

Quel impact pour l’économie locale.

Le Tourisme d’Affaires représente 25 % du chiffre d’affaires des activités touristiques en France, soit 7,5 milliards d’euros chaque année. A eux seuls, les congrès génèrent en France 1,7 milliards d’euros de retombées économiques.

Selon une enquête récente de TNS Sofres, on relève parmi les participants à un congrès une  fréquentation élevée des restaurants pour 77% des personnes interrogées. Le taux de congressistes réalisant lors de leurs séjours des activité de ‘shopping’ est à peu près identique.

Un participant ‘moyen’ à un congrès dépense 105€/nuit pour son hébergement (Pour 3,3 nuits en moyenne), 31 euros pour son alimentation, 26 euros pour ses déplacements et la même somme pour ses loisirs et son shopping.
Ainsi, TNS Sofres avance une moyenne de 152 euros de retombées économiques pour un territoire par jour et par congressiste et une moyenne globale de 638 euros sur la durée totale de son séjour.
Ainsi, avec 4000 congressistes et près de 2000 partenaires, la fourchette des retombées économiques pour la grande agglomération clermontoise devrait se situer situe entre 3 et 3,8 millions d’euros.

A ces excellents chiffres, il faut rajouter la promotion faite à l’image de la région d’accueil : Deux tiers des congressistes (88%) déclarent ainsi avoir très envie de revenir pour un séjour loisirs.

 

 

 

 

 

 

 

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La Rédaction du Courrier des Entreprises

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