La France championne d’Europe de la boulangerie !

Nous vous l’annoncions il y a 15 jours, la Coupe d’Europe de la Boulangerie se déroulait à la Grande Halle d’Auvergne ce début de semaine (lire l’article). La France y a excellé et, bien naturellement a « rapporté la Coupe à la maison ».

Après la Coupe du Monde en janvier, le doublé avec la Coupe d’Europe

Le 22 janvier 2024, au salon Sirha Europain de Paris, la France est revenue au sommet mondial de la boulangerie en remportant, après 16 ans de disette, la Coupe du Monde de Boulangerie.

Le lundi 25 mars, l’équipe de France, représentée par Quentin Delage, Alexis Peuzin, Pierre Saucès, a remporté la 22ème édition de la Coupe d’Europe de la Boulangerie Artisanale. L’Italie arrive 2ème, les Pays-Bas à la 3ème place suivi par le Royaume-Uni.

Pierre Saucès, candidat pain, est arrivé en boulangerie « un peu au hasard », chez les Compagnons du devoir à Bordeaux. C’est en 2017, le CAP fraîchement obtenue, qu’il part travailler chez Blaise Dutilleul en région Toulousaine. C’est de là que sa passion pour le pain commença. Il travaille ensuite avec Thierry Marx et Olivier Magne.

Quentin Delage, en charge de la viennoiserie, a passé son brevet de maîtrise à l’INBP en 2018 avant de rejoindre l’équipe des formateurs, d’abord au Maroc pendant 2 ans, puis en Corée du Sud depuis maintenant 3 ans. Il y enseigne la boulangerie française lors de différentes formations tout au long de l’année.

Alexis Peuzin, qui a bluffé le jury avec sa pièce artistique aux couleurs de l’automobile et de Michelin, « Après un bac ES j’ai décidé de me lancer dans ce métier en commençant par un cap, une mention puis un Brevet Professionnel en boulangerie. J’ai pu participer aux Wordlskills France (médaille de bronze) en 2017 et remporter le titre de meilleur apprenti de France en 2015. Après avoir travaillé dans l’Yonne et en Côte d’Or, je me suis attaqué au Brevet de Maîtrise obtenu à l’INBP en 2018. »

(photo Delphine Giraud)

Des prix ont également été décernés :

– Meilleur Croissant : Italie

– Meilleure Baguette de tradition Française : Pays-Bas

– Meilleure Pièce Artistique : France

Les résultats ont été annoncés par Xavier Bordet, Président de la Fédération des Artisans Boulangers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.

En BREF
  • Le Cantal Tour Sport, évènement itinérant pour tester une trentaine de sports gratuitement, revient le 7 avril à Mauriac et le 9 avril à Jussac
  • Le restaurant A Very Food Trip, qui ouvrira en 2029 dans le nouveau quartier des Pistes, sur 1000 m2, recherche son exploitant… contactez  Didier Veillault au 06 07 53 03 42 ou [email protected]
  • l’Aventure Michelin propose, en avril, dans le cadre du Mois du Tourisme et Handicap, des visites spéciales pour les malvoyants et malentendants.
  • Le guichet MaPrimeRénov’ a officiellement rouvert ce 23 février après plusieurs semaines de suspension
  • l’Allier et le Puy-de-Dôme unissent leurs forces pour créer une réponse inédite aux situations les plus complexes pour la protection de l’enfance : la création d’un nouvel établissement médico-social de 24 places.