La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin (CEPAL) renforce ses services à l’international

La CEPAL a renforcé ses expertises et étoffé ses équipes dédiées au commerce international sur ses territoires, supervisées par Laurent Mathieu et Yoan Meudec. Dans un monde qui bouge, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un partenaire financier solide pour soutenir ses ambitions de développement et de croissance. Nous avons rencontré Laurent Mathieu et Yoan Meudec pour une interview vérité.

Yoan Meudec – Directeur Développement et Synergie à la Banque des Décideurs en Région –

« Nous sommes convaincus que les entreprises de nos territoires ont des besoins spécifiques pour développer leurs activités à l’étranger et malgré le contexte actuel et les tensions commerciales, les marchés internationaux continuent d’offrir des perspectives intéressantes aux entreprises qui savent s’adapter. La reprise progressive de certaines économies émergentes, les transitions énergétiques accélérées, et l’innovation technologique créent aussi de nouvelles opportunités. »

Un tiers de confiance pour les entreprises

Laurent Mathieu Chargé d’affaires à l’international et de l’animation des filiales –

« Nous souhaitons réaffirmer notre expertise auprès de nos clients.  Nombre d’entre eux possèdent déjà des atouts précieux mais se heurtent à un marché domestique saturé. Nous pouvons les aider à lever les freins, en matière de contraintes juridiques par exemple.  Le droit des affaires et les modes de négociation varient souvent d’un pays à l’autre. Cela inclut également la prospection de nouveaux marchés et l’exploration d’opportunités d’acquisition. Je travaille en étroite collaboration avec nos 4 Centres d’Affaires et Chargés d’Affaires sur nos territoires.

Nos métiers : le change, le trade, les garanties et le financement

Laurent Mathieu : « Nous intervenons principalement sur quatre domaines :
Le trade, les garanties, le financement et le change.
Nous sommes attentifs aux fluctuations, notamment face au dollar qui peut avoir des conséquences significatives pour nos clients. Nous proposons ainsi des solutions pour se protéger de ses variations.

Pour la partie « trade », différents moyens de paiement bancaires sont à disposition pour faciliter les transactions, qui permettent également de se prémunir contre les risques liés aux pays, aux institutions bancaires et à la solvabilité des clients étrangers, notamment avec le Crédoc*.
Les garanties permettent à nos clients de mieux négocier leurs contrats et d’apporter une souplesse de trésorerie.

*(crédit documentaire : moyen de paiement à disposition des professionnels qui permet de sécuriser les transactions à l’international, une sorte de garantie bancaire NDLR)

Naturellement, nous proposons aussi des services de financement pour accompagner nos clients dans leur développement, leur croissance et les exportations à l’étranger, avec plusieurs dispositifs, en collaboration avec Bpifrance et la Coface (expert mondial en assurance-crédit) ».

 

Natixis, la filiale partenaire présente dans 40 pays

Yoan Meudec « Notre force, la puissance de notre Groupe BPCE et sa filiale Natixis, spécialisée dans le commerce international et extérieur, et sur laquelle nous pouvons compter. Natixis se charge des aspects techniques, à l’instar des garanties en fonction des réglementations de chaque pays, tout en offrant un soutien pour nos opérations. »

Laurent Mathieu « Une entreprise sur trois nous fait confiance en Auvergne Limousin et nous souhaitons les encourager à se lancer ! Nous souhaitons proposer aux clients entreprises d’avoir la même exigence avec leur partenaire bancaire à l’international que sur le marché domestique et de faire jouer la concurrence sur la qualité des prestations.

Osons ensemble l’international ! »

 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .