InspiRe, plongez dans le futur en 3D

Depuis le 12 mars 2024, la maquette 3D du projet InspiRe permet, en quelques clics, de plonger au cœur de la métropole de demain pour suivre, comme si on y était, le tracé des futurs lignes B et C à haut niveau de service et les nouveaux aménagements urbains et paysagers. Vendre l’idée du changement avec une animation 3D, une bonne idée pour visualiser la métropole du futur.

L’avenue de l’Union Soviétique en sens unique !

Plonger dans cette carte en 3D nous a permis de découvrir des nouveautés : par exemple que, après être passée devant la gare SNCF, l’avenue de l’Union Soviétique devient en sens unique, vous ne pouvez plus accéder aux bureaux de la Métropole. La conséquence est que, quand vous récupérez un voyageur à la gare, vous ne pouvez plus continuer vers le 92ème régiment d’infanterie ou Montferrand, vous êtes obligé de repiquer vers le centre-ville…

Pourtant, lors de la présentation du « Ring », la carte montrait bien une double circulation avenue de l’Union Soviétique (lire l’article)

Au Brezet, la rue Gutenberg prolongée

Par curiosité nous nous sommes rendu rue Gutenberg au Brezet (siège du Courrier des Entreprises) et nous avons découvert que la rue, dans le projet, en plus de bifurquer vers la rue Jules Verne, se prolonge jusqu’au rond-point du Brezet, traversant ce qui est aujourd’hui un dépôt de conteneurs, une casse de voitures de chantier et une vaste friche industrielle…

Prolongation rue Gutenberg

Si vous habitez ou travaillez dans les quartiers dans lesquels passent ces deux lignes, vous pouvez suivre l’évolution de votre cadre de vie.

Cliquez ICI pour plonger dans Clermont 2026

Vous pouvez visualiser le nouveau visage des rues réaménagées dans le cadre de ce grand projet de mobilité : cheminements piétons, aménagements cyclables, insertion des stations de bus, végétalisation, place de la voiture en circulation et/ou en stationnement… Tout est représenté de façon très réaliste.

Carrefour Europe Chamalières

La version avec casque virtuelle

La balade immersive est plus intense avec un casque de réalité virtuelle. Ballainvilliers, rue de l’Oradou, place de la République à Cournon-d’Auvergne, Aulnat, Durtol… Vous vous voyez alors plongé au cœur d’un secteur précis de la métropole. Offrant une vision à 360°, vous pouvez appréhender virtuellement les transformations et aménagements urbains et paysagers.

Ce nouvel outil interactif est à découvrir à la Maison InspiRe (14 place Renoux, à Clermont-Ferrand), et également lors des prochaines réunions publiques d’information.

Pour en savoir plus c’est ICI

 

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.