Clermont-Ferrand s’organise dans un « périph » non traversant par les voitures

La métropole Clermontoise a présenté hier son nouveau schéma de circulation à « horizon 2026 ». La ville s’insère dans un périphérique à double sens qui absorbera l’intégralité du trafic routier, le centre n’étant « pas traversant par les voitures ».

Les automobilistes se retrouvent autour d’un « ring »

« Cette nouvelle façon de penser la ville articule de manière cohérente la politique de mobilité (InspiRe, schéma cyclable…), les projets d’aménagements urbains (Delille, Carmes…) et la politique de stationnement (report modal, développement des parkings-relais…). »

Le principe de circulation en cours de déploiement à Clermont-Ferrand se décline en quatre points clés :

  • Un cœur métropolitain apaisé, accessible pour tous, qu’il sera possible de contourner en voiture par les grands boulevards extérieurs ;
  • Une couronne de desserte en centre-ville, le « ring » à double sens, dédié aux différents modes de circulation, et permettant un accès facilité aux différents quartiers traversés ;
  • Des axes principaux qui se dirigent vers ce « ring » ;
  • Des axes de circulation partagée et apaisée privilégiant les mobilités alternatives.

Vers une suppression progressive de la circulation

« Pour ne pas ajouter d’impact supplémentaire aux chantiers d’envergure actuellement menés sur le territoire, sa mise en œuvre se fera par opportunités, au fur et à mesure des travaux, à l’occasion des nombreuses mutations enclenchées sur le territoire (InspiRe, eau et assainissement, réseaux de chaleur…) Par exemple, le chantier en cours du giratoire des Carmes va s’accompagner de la mise à double-sens à l’été 2023 de l’Avenue Edouard Michelin, entre les Carmes et la rue Guynemer. »

Tous les détails sont à retrouver sur clechantier.fr 

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI