Groupama remet ses « TrophéePro »

La semaine dernière et comme chaque année, Groupama Auvergne-Rhône-Alpes remettait ses « TrophéePro » lors d’une soirée festive, au Lieu Dit, l’espace culturel protéiforme de la rue Fontgiève à Clermont-Ferrand. Un professionnel a été mis à l’honneur, dans 4 catégories : les métiers de bouche, ceux du bâtiment, commerce de proximité et un prix coup de cœur. Une soirée musicalement animée par le groupe Comme John.

Un Lieu Dit étrange

Au début de la rue Fontgiève, un « espace d’expérimentations culturelles, sociales et citoyennes » qui a gardé un aspect grunge, qui a été tour à tour un music-hall, un dancing, un cinéma, une galerie marchande avortée, un café-théâtre, se dit être « un lieu d’apprentissage, de transmission et de déconstruction des savoirs ».

« Les expériences menées permettent de tester le fonctionnement du Lieu-Dit en prévision des travaux de rénovation dans les années à venir. » dit la ville. Premier constat : ce lieu qui se dit inclusif n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.

Les Lauréats des « TrophéePro »

 

Boucherie Genestoux, au Cendre (63)

Lauréat dans la catégorie des métiers de bouche, la boucherie Genestoux se situe place Grassion au Cendre. Artisans certifiés par les Compagnons du Goût, Gaëtan & Magali sont passionnés par leur métier de boucher-charcutier-traiteur. Champion d’Europe boucherie, Gaëtan était membre de l’équipe de France.

Site en construction 

Sarl Souchal, à Condat-en-Combraille (63)

Dans les Combrailles, les Souchal sont connus pour maîtriser le travail du métal. L’un est carrossier pour voitures et engins agricoles, l’autre, par la soudure, la serrurerie et la ferronnerie, en est arrivé à exceller dans des ouvrages comme des portails décorés et toute sorte de défis d’artisanat d’art.

Pas de site internet

Atelier Blatin

Les trois frères Flichy, Clément, Quentin et Raphaël ont créé en 2016 une « Gentille Alouette » devenue scarabée. En quelques années la marque s’est fait une belle réputation dans l’univers du costume sur mesure. Ils ont aussi des boutiques sur Tours et Toulouse.

Atelier Blatin 

Le coup de cœur du jury : FairePlay!

FairePlay! représente une opportunité exceptionnelle de sauver 30 millions d’euros d’articles de sport de l’incinération, en soutenant la transition professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. FairePlay ! est à la fois la réparation, l’upcycling et le recyclage d’articles de sport, l’anti-gaspillage et une cause sociale. Hélène Esteria vous attend 222 Bd Gustave Flaubert autour d’un café.

FairePlay! 

Comme John

Un duo de voix douces comme une pluie d’été, Claire et Gaëlle (encore une histoire de famille) dégainent leurs harmonies pop pour nous raconter les relations délicatement tortueuses entre femmes et hommes. Les clermontoises ont commis 4 albums et plus de 300 concerts.

En savoir plus

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI