GRDF dévoile son nouveau baromètre sur le gaz vert

Nous avions déjà bien abordé le sujet dans nos pages (lire l’article)  Ce gaz qui peut largement nous aider dans notre souveraineté énergétique. GRDF dévoile les résultats de la deuxième édition de son baromètre consacré à la perception qu’ont les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes du gaz vert.

Alors que le nombre d’unités de méthanisation a quasiment doublé en deux ans avec aujourd’hui 57 unités en service en Auvergne-Rhône-Alpes, cette étude révèle une nette progression de la perception et de la connaissance de cette énergie par les habitants de la région. En effet 82% des personnes interrogées ont une image positive de cette énergie durable et locale. Cette adhésion citoyenne vient soutenir une énergie en développement croissant porté par une double nécessité : la décarbonation de la France et son indépendance énergétique.

En Auvergne, ce chiffre se situe à 74% avec un pic dans le Puy-de-Dôme équivalent au résultat régional

Les 57 sites de méthanisation… à part l’Allier, l’Auvergne est en retard

Guilhem Armanet, directeur régional de GRDF : « De la connaissance naît l’adhésion et le gaz vert n’échappe pas à cette règle ! »

Enfin l’enquête révèle que les habitants sont enclins à participer à la transition énergétique car 88% d’entre eux sont prêts à trier leurs déchets pour participer à la production de gaz vert en France, ce chiffre étant plus élevé dans le Puy-de-Dôme puisque 90% des répondants de ce département y sont prêts. 

Ensemble, changeons le monde

En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .