Face aux fractures du tourisme de masse, Auvergne Rhône‐Alpes s’engage dans un tourisme bienveillant !

A l’occasion des Rencontres Meet & Match, Nicolas Daragon, Vice-président de la Région délégué au tourisme et au thermalisme et Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Lionel Flasseur, Directeur Général ont tracé les ambitions et les perspectives pour le tourisme en Auvergne Rhône‐Alpes.

Une stratégie partagées et des actions mutualisées pour faire entrer Auvergne‐Rhône‐Alpes dans le top 5 des régions touristique européennes d’ici 5 ans

Nicolas Daragon, a ouvert la manifestation en rappelant le poids des investissements financiers fait par la collectivité régionale pour le tourisme et le thermalisme. Il a tenu également à souligner « qu’Auvergne Rhône‐Alpes Tourisme avait été l’un des premiers comités régionaux de tourisme à se mettre en ordre de marche suite aux fusions régionales. Avec une équipe réorganisée, une nouvelle identité et une légitimité renforcée,   il confirme les ambitions régionales de faire entrer Auvergne Rhône‐Alpes dans le top 5 des régions touristiques européennes… »

« Ecrire ensemble un manifeste pour un tourisme bienveillant, qui agit en pleine conscience de son impact et de sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, climatologique et économique ».

« Face aux enjeux environnementaux en matière d’espaces naturels, de ressources, d’aménagement de climatologiques, il nous faut veiller à la redistribution des activités et des destinations. »

Notre économie doit elle être régénératrice ou consommatrice et prédatrice?

« Comment assurons‐nous la juste répartition de la valeur créée, le développement et la valorisation des emplois générés ? Comment répondons‐ nous à la nécessité de créer du lien entre le voyageur et l’habitant au regard des fractures causées par le tourisme de masse ? » Lionel Flasseur, Directeur Général d’Auvergne Rhône‐Alpes Tourisme a exposé ces interrogations majeures tout en fixant le cap pour la mise en œuvre d’un tourisme bienveillant.

Video : Trois perspectives essentielles pour le tourisme régional – Nicolas Daragon, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

D ’ores et déjà ont été lancé des fonds de mutualisation marketing avec de nombreux partenaires tels qu’Atout France, Drôme Tourisme, Ain Tourisme, Isère Tourisme, France Montagne, Savoie‐Mont‐Blanc Tourisme, le collectif Auvergne (Puy de Dôme, Cantal) ainsi qu’une plateforme de services pour co-construire les plans d’actions ainsi qu’un groupe Facebook Tourisme pro en Auvergne‐Rhône‐Alpes dédié aux échange et aux partages d’expériences entre les acteurs du tourisme.

Vidéo : Quel tourisme pour demain ? Lionel Flasseur, Directeur Général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Mais pour concrétiser cette vision et la rendre opérationnelle, Lionel Flasseur à annoncé « la réalisation d’un manifeste rédigé grâce aux apports de tous, pour un tourisme bienveillant et qui formalisera les liens d’entraide, de stimulation et d’inspiration mutuelles que nous devons démultiplier entre nous. »

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