L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Deux nouveaux étoilés Michelin en Auvergne !

Cela n’a échappé à personne : le petit livre rouge, qui fait la loi dans la graduation des restaurants, vient de sortir son palmarès 2024 ce lundi. Parmi les 52 nouveaux étoilés, seulement deux sont Auvergnats : l’Impulsif à Châtel-Guyon et le Chamarlenc au Puy-en-Velay.

Un peu d’histoire…

Le guide Michelin a été lancé en 1900 à l’occasion de l’exposition universelle qui se tenait en France. L’idée était de favoriser le développement de l’automobile, véhicule qui, avec les vélos, était le débouché commercial naturel pour les pneus Michelin. Avec audace et confiance dans l’avenir, il a été tiré à 35 000 exemplaires alors qu’il n’y avait encore que 3 000 voitures en circulation. Il était offert gracieusement aussi bien à leurs chauffeurs qu’à leurs propriétaires et avait une dimension utilitaire marquée : on y trouvait des adresses pour se restaurer et dormir, pour réparer sa voiture et changer ses pneus, mais aussi les horaires du lever ou du coucher du soleil car, à l’époque, il n’était pas possible de conduire dans l’obscurité, et bien d’autres informations très pratiques pour effectuer un bon voyage.

En 1926, le guide a commencé à attribuer des étoiles aux restaurants pour évaluer leur qualité, une innovation qui a transformé le guide en une référence mondiale pour les gastronomes. Les étoiles du Guide Michelin sont attribuées en fonction de la qualité de la cuisine, du service, de l’ambiance et de la constance dans le temps. Aujourd’hui, le Guide Michelin est considéré comme l’un des guides gastronomiques les plus influents au monde, couvrant de nombreux pays à travers le globe.

L’Impulsif de Châtel-Guyon, enfin un étoilé dans la ville thermale

Le restaurant de Noëlline et Rémi Laroque aurait aussi bien pu s’appeler l’Instinctif tant la cuisine du chef puise dans ses racines asiatiques et françaises pour délivrer un voyage gastronomique « sous le signe de l’inattendu et de la surprise » comme il le précise.

Le menu découverte « Carte Blanche » qui se compose en 4, 7 ou 9 étapes d’une balade parfumée a vite trouvé son public : Avant même sa première étoile il était difficile d’y réserver une table.

« Les menus Omakase, tradition japonaise, signifiant « je m’en remets à vous » est un parti pris de la part de L’Impulsif afin de vous faire voyager et vivre une expérience totalement immersive. ».

Le concept plait, surtout aux habitués des bonnes tables qui sont difficiles à surprendre.

Noëlline et Rémi Laroque : « Obtenir une étoile Michelin est bien plus qu’une simple récompense ; c’est un véritable témoignage de reconnaissance pour le travail que nous avons accompli avec passion, engagement et le besoin constant de s’améliorer. Cette étoile est la consécration de l’aventure que nous avons choisi de parcourir ensemble, au cœur de notre magnifique région du Puy-de-Dôme. Nous la dédions à notre famille, toute notre équipe, à nos fidèles clients et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’histoire de L’Impulsif. »

L’Impulsif – 19 rue Baraduc -Châtel-Guyon – 04 73 86 48 89 – https://limpulsif-restaurant.com/fr/

Le Chamarlenc au Puy-en-Velay : la fulgurance de la jeunesse

Dix ans après la fermeture du restaurant Gagnaire, Le Puy-en-Velay retrouve un restaurant étoilé avec Le Chamarlenc, dans la rue Raphaël. Nous avions déjà été impressionnés il y a deux mois par la vivacité de Yoan Delorme et Cellia Baudelier, à peine 50 ans à eux deux, qui ont fait, en quinze mois, du Chamarlenc un restaurant incontournable de la capitale Ponote.

Le site TheFork l’avait déjà classé parmi son Top 100 des meilleures tables de France. (Lire l’article)

Le plaisir, avant tout, et la valeur n’attendent pas le nombre des années

Yoan et Cellia « Nous sommes extrêmement honorés et fiers de recevoir aujourd’hui cette étoile Michelin ⭐️

Pendant des années, nous avons travaillé aux côtés de grand chefs étoilés et directeur de salle. Un grand merci à Florent, Julien, Sébastien, Lucas, Mickael, Jean-Luc ; c’est grâce à vous.

Cette reconnaissance prestigieuse est le fruit du travail acharné, de la passion et du dévouement de toute notre équipe. Merci à Zack, Dorian, Noa, Laura, Romane, ainsi qu’aux Benji.

Nous remercions nos merveilleux clients pour leur soutien continu, ainsi que nos fournisseurs et partenaires pour leur collaboration précieuse : Mathieu, Jim, Roland, Julien, Danielle, Alain, Christian, Jean-Phi, Sylvain, cette étoile est aussi la vôtre.

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à cette réussite, à nos familles et à tous nos futurs convives. Merci au Puy en Velay pour leur accueil, comme une fierté de re-faire briller l’étoile dans la ville après François Gagnaire.

Nous avons hâte de partager avec vous notre passion de recevoir.

L’aventure ne fait que commencer. »

Le Chamarlenc – 19 rue Raphaël – Le Puy-en-Velay – 06 59 01 64 04 – Page Facebook

Le Courrier des Entreprises félicite les nouveaux étoilés, mais aussi ceux qui ont conservé leurs distinctions… et tout ceux qui nous régalent au quotidien avec une cuisine fraîche, inventive, qui fait la part belle aux produits de saison… un des métiers avec une exigence de tous les instants.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives