Deux élèves ingénieurs Clermontois développent l’application qui analyse vos produits cosmétiques

Les étiquettes de vos produits cosmétiques vous semblent illisibles ? Le nom des composants vous est totalement inconnu et vous souhaitez savoir si ces derniers ne sont pas néfastes pour votre santé ? Si oui, alors entrez dans la slow cosmétique avec INCI Beauty  ! Nommée comme application incontournable par le magazine 01.net.

La « slow cosmétique », amène de nombreux fabricants et industriels à se réfugier derrière des « effets d’annonce » afin de rendre leurs produits plus respectueux de votre peau ou encore de la planète.
Se pose alors la question de la réalité ou de l’habillage marketing ?

Comment fonctionne INCI Beauty ?

L’application propose, à l’aide de l’appareil photo de vos smartphones, de scanner le code-barres de vos produits de beauté afin d’obtenir la liste de leurs composants.
À chaque nouveau produit scanné, INCI Beauty vous affiche un code couleur ainsi qu’une note indiquant le niveau de dangerosité du produit envers votre santé et l’environnement.

Les ingrédients sont rangés par différentes catégories : « bien », « satisfaisant », « pas terrible », ou bien « à risque ».
Il est possible de s’attarder davantage sur chacun des composants afin de comprendre réellement ce qui les rend nocifs. Et dans le cas où la note générale est trop basse et que votre produit ne vous semble plus adapté, l’application suggère une liste de produits alternatifs ainsi que leur point de distribution.

Toutefois, il se peut que le produit scanné ne soit pas enregistré dans la base de données de INCI Beauty. Si cette situation se présente, vous pouvez photographier l’emballage et la liste des ingrédients du produit. Celui-ci est ensuite analysé et enregistré dans les données de l’application dans les heures qui suivent.

2 étudiants clermontois associés au projet 

Ils sont étudiant à SIGMA Clermont et ils sont partie prenante dans le développement de cette application saluée par la presse spécialisée et de très nombreux influenceurs.
SIGMA est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Située sur le campus des Cézeaux à Aubière-Clermont-Ferrand dans le département Puy-de-Dôme, l’école a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de l’institut français de mécanique avancée (IFMA) et de l’école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF).
Elle est dirigée par Sophie Commereuc depuis 2016, première femme à prendre la tête de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (Agera) depuis  2017. (Wikipedia)

SIGMA Clermont développe une politique d’incitation au développement de l’innovation et au dépôt de brevets pour tous ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnel technique. Les recherches menées à SIGMA Clermont donnent lieu chaque année à environ 5 brevets pour un portefeuille actuel d’une quarantaine de brevets.

L’application est téléchargeable sur IOS (IPhone) et Android.

https://www.youtube.com/watch?v=GjvJu1FyrDk

En BREF
  • Une fleur pour Alzheimer : certains roulent pour la gloire, un autre roule pour l’espoir. Le journaliste Frédéric de Lanouvelle tente de battre le record du monde du plus grand dessin GPS réalisé à vélo. Un défi sportif de plus de 6000 km sur les routes de France, pour la Fondation Recherche Alzheimer. Il est passé par Riom le 9 juillet, le 10 à Chaudes-Aigues, aujourd’hui à Meymac et ce weekend à Ussel et le Quercy. Pour le soutenir et en savoir plus, cliquez ICI
  • La nouvelle auberge de jeunesse de Clermont-Ferrand, 64 rue Auger (proche de l’hôpital Estaing) sera baptisé « Auberge de jeunesse Jacques Delors »
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin