Deux élèves ingénieurs Clermontois développent l’application qui analyse vos produits cosmétiques

Les étiquettes de vos produits cosmétiques vous semblent illisibles ? Le nom des composants vous est totalement inconnu et vous souhaitez savoir si ces derniers ne sont pas néfastes pour votre santé ? Si oui, alors entrez dans la slow cosmétique avec INCI Beauty  ! Nommée comme application incontournable par le magazine 01.net.

La « slow cosmétique », amène de nombreux fabricants et industriels à se réfugier derrière des « effets d’annonce » afin de rendre leurs produits plus respectueux de votre peau ou encore de la planète.
Se pose alors la question de la réalité ou de l’habillage marketing ?

Comment fonctionne INCI Beauty ?

L’application propose, à l’aide de l’appareil photo de vos smartphones, de scanner le code-barres de vos produits de beauté afin d’obtenir la liste de leurs composants.
À chaque nouveau produit scanné, INCI Beauty vous affiche un code couleur ainsi qu’une note indiquant le niveau de dangerosité du produit envers votre santé et l’environnement.

Les ingrédients sont rangés par différentes catégories : « bien », « satisfaisant », « pas terrible », ou bien « à risque ».
Il est possible de s’attarder davantage sur chacun des composants afin de comprendre réellement ce qui les rend nocifs. Et dans le cas où la note générale est trop basse et que votre produit ne vous semble plus adapté, l’application suggère une liste de produits alternatifs ainsi que leur point de distribution.

Toutefois, il se peut que le produit scanné ne soit pas enregistré dans la base de données de INCI Beauty. Si cette situation se présente, vous pouvez photographier l’emballage et la liste des ingrédients du produit. Celui-ci est ensuite analysé et enregistré dans les données de l’application dans les heures qui suivent.

2 étudiants clermontois associés au projet 

Ils sont étudiant à SIGMA Clermont et ils sont partie prenante dans le développement de cette application saluée par la presse spécialisée et de très nombreux influenceurs.
SIGMA est l’une des 207 écoles d’ingénieurs françaises accréditées au 1er septembre 2017 à délivrer un diplôme d’ingénieur.

Située sur le campus des Cézeaux à Aubière-Clermont-Ferrand dans le département Puy-de-Dôme, l’école a été créée le 1er janvier 2016 par la fusion de l’institut français de mécanique avancée (IFMA) et de l’école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF).
Elle est dirigée par Sophie Commereuc depuis 2016, première femme à prendre la tête de l’Alliance des Grandes Écoles Rhône-Alpes Auvergne (Agera) depuis  2017. (Wikipedia)

SIGMA Clermont développe une politique d’incitation au développement de l’innovation et au dépôt de brevets pour tous ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnel technique. Les recherches menées à SIGMA Clermont donnent lieu chaque année à environ 5 brevets pour un portefeuille actuel d’une quarantaine de brevets.

L’application est téléchargeable sur IOS (IPhone) et Android.

https://www.youtube.com/watch?v=GjvJu1FyrDk

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier