Des sensations fortes au nouveau parc Accro Roc de Monistrol-d’Allier

Via ferrata, tyroliennes, passerelles himalayennes… De nouvelles activités sont proposées aux amateurs de sensations fortes au nouveau parc Accro Roc à Monistrol-d’Allier. Il vient de voir le jour à l’initiative d’Hervé Pichon et de son équipe, autour du rocher Bernard et il offre à celles et ceux qui n’ont pas le vertige, une vue imprenable au cœur des gorges de l’Allier. Interview d’Hervé Pichon, le patron de la base de rafting Tonic Aventure.

Quel est le concept de ce nouveau parc ?

Hervé Pichon : On a voulu mélanger les attractivités du parc accrobranche qui est souvent en ligne continue, avec la via ferrata qui permet de gravir une falaise en s’aidant de différentes installations mises à la disposition des participants. Les personnes qui partent du parc accrobranche ne peuvent pas se détacher, ce qui est important au niveau de la sécurité.

Cela permet d’offrir une activité supplémentaire à Monistrol-d’Allier, où l’on propose déjà pas mal d’activités de pleine nature.

Quel est le tracé proposé ?

On part de la base de Tonic Aventure, et on gravit la roche Bernard. C’est un rocher qui est en plein milieu de la rivière. Il y a des tyroliennes, des passerelles himalayennes. On gravit entre 80 et 90 mètres de haut.

Lorsque l’on arrive au sommet, cela permet de découvrir un paysage magnifique sur le pain de sucre et la plage, pour ceux qui connaissent l’endroit. Il ne faut pas avoir le vertige, mais il n’est pas très compliqué physiquement. Pour des mesures de sécurité, il faut mesurer au moins 1m40 pour pouvoir faire le parcours proposé. Pour le moment, on propose des départs toutes les heures. Il faut compter une heure et demie pour boucler l’ensemble du parcours.

C’est un parc complémentaire aux activités déjà existantes ?

C’est l’occasion de proposer une nouvelle activité sans avoir à effectuer de transport et sans contraintes au niveau de la rivière, car nous avons eu il y a deux ou trois ans des pénuries d’eau au niveau de l’Allier.

Cela permet de proposer une activité alternative au rafting que l’on peut pratiquer à la base. Et puis, c’est une belle vitrine de ce que l’on propose ici car l’Accro Roc est une discipline assez rare en France. Cela prouve que l’on peut faire plein de choses chez nous et que ce n’est pas la peine de courir dans les Alpes pour pratiquer ce genre d’activité.

Ouverture demain samedi 24 mai 2025 !

Réservation sur tonic-aventure.fr ou au 04.71.57.23.90

(Crédits photos : Tonic Aventure)

 

Cet article un le fruit d’un partenariat avec Velay Attractivité


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.