Des Fleurs de Bach aux Grands Elixirs… Des remèdes naturels aux plantes à Saint-Pierre-Eynac

Quelle est l’histoire de cette PME atypique ?

Biofloral est spécialisée dans l’élaboration, la production et la distribution de remèdes naturels à base de plantes BIO. Créée en 1999 par Ulrich Rampp, fondateur de Biofloral, convaincu de l’intérêt des plantes médicinales et des bienfaits qu’elles nous apportent, il s’inspira de la nature pour créer des produits de qualité 100% naturels, vivants et certifiés biologiques. Depuis, Biofloral ne cesse de perpétuer ce savoir et continue de fabriquer et distribuer des remèdes naturels.

Quelles sont les particularités des infrastructures ?

La principale particularité est le lieu où nous sommes implantés. En effet, nous sommes attachés à notre territoire de Haute-Loire, en plein cœur de la nature, pour rendre à travers nos produits toute l’énergie que l’environnement lui donne.

La proximité immédiate avec la RN88 est un atout supplémentaire ?

C’est un vrai avantage car avec nos nouveaux locaux situés plus proche de la RN88, nous sommes très bien desservis ce qui facilite le transport et nos échanges. Pour autant nous restons à deux pas de la nature.

Quels sont les produits qu’elle élabore, et quelles sont leurs particularités ?

Notre cœur de produit se situe dans la phytothérapie, proposer une large gamme de produits comme solution naturelle. Des Fleurs de Bach, aux Grands Elixirs, l’argent colloïdal nous avons une large gamme de produit dédiée à toute la famille. Nos produits inspirés de la nature transmettent les bienfaits que la nature nous offre pour que la personne retrouve un bien-être physique, psychique et mental.

Quels sont les procédés utilisés ?

Un produit sain est un produit maitrisé : en gérant toutes les étapes de fabrication de notre produit, de la récolte à la fabrication jusqu’à la livraison chez nos clients, nous exigeons un contrôle qualité, sans concession, pour assurer une traçabilité rigoureuse de nos produits, de la plante au produit fini.

Nos produits sont certifiés BIO par des organismes extérieures de références (Ecocert), Certification Biologique ou Cosmétique Bio. Ce qui nécessite un process qualité important pour répondre à leurs chartes de certification.

Biofloral va même au-delà en poussant toujours plus loin notre exigence de qualité et notre volonté de respecter notre terre en suivant également les recommandations du label Demeter, qui traduit l’exigence suprême de la certification biologique.

Où sont distribués les produits ?

En France nous sommes distribués dans les magasins Bio et nous avons aussi une distribution à l’internationale.

À proximité de l’entreprise se trouve le centre de formation aux thérapies naturelles. Que propose-t-il ?

Les jardins d’Espaladous est notre centre de formation pour accompagner nos clients dans la connaissance et le conseil à apporter sur nos produits. Dans notre centre, nos partenaires et aussi les personnes qui souhaitent se perfectionner dans un domaine particulier ont la possibilité de se former sur les Fleurs de Bach, l’aromathérapie scientifique, les cristaux, la gemmothérapie et les soins naturels aux animaux. Des séjours santé et bien-être sont également proposés avec des soins adaptés selon vos besoins.

Un lieu unique d’exception, niché dans un vallon écologique, idéal pour le ressourcement.
(Plus de renseignement sur www.espaladous.com)

En savoir plus :

  • Biofloral – Magasin bio à Saint-Pierre-Eynac
  • Le Crouzet – 43260 Saint-Pierre-Eynac
  • Tél : 04 71 03 09 49
  • www.biofloral.fr
En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus