Compétences : Les seniors à la rescousse
22/08/2025Connaissez-vous le bénévolat de compétences ? Si la réponse est non, c’est normal, comme pour la très grande majorité des Français. Même chez les 50 ans et plus, la population la plus concernée, un quart seulement en a déjà entendu parler, selon l’enquête menée par l’association ECTI, qui fête ses 50 ans. Le côté positif est que la moitié des seniors interrogés (48%) est prête à partager ses compétences professionnelles pour aider à la réussite de projets, en Auvergne-Rhône-Alpes.
ECTI ?
Partager son expérience pour faire réussir tous les projets, tel est l’idéal qui anime les bénévoles d’ECTI (Échanges et Consultations Techniques Internationaux). Première association à avoir lancé le bénévolat de compétences senior en France et à l’international il y a 50 ans, ECTI agit au profit de l’expansion économique, sociale et culturelle. Ses 1800 bénévoles, anciens professionnels expérimentés, mettent leurs compétences à la disposition des entreprises, des collectivités territoriales, de l’enseignement, et des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
La force d’ECTI, association reconnue d’utilité publique, réside dans l’engagement de ses bénévoles, et dans son réseau de délégations régionales, territoriales et internationales.
La générosité de transmettre
Les seniors d’Auvergne-Rhône-Alpes se déclarent plus disposés à transmettre leurs connaissances professionnelles que l’ensemble des Français de plus de 50 ans. Ce constat ressort du sondage exclusif réalisé par l’association de bénévolat de compétences ECTI à l’occasion de ses 50 ans.
En effet, alors que la moyenne nationale se situe à 46%, la proportion atteint 48% en Auvergne-Rhône-Alpes. Les volontaires pour le partage d’expérience souhaitent s’engager en priorité dans quatre grands domaines : l’action sociale, l’aide aux jeunes, les activités communales et les causes environnementales. Autant de secteurs, en y ajoutant le soutien aux entreprises, dans lesquels s’investissent les bénévoles d’ECTI, association de référence du bénévolat de compétences.
Ils sont près de 1800 au niveau national, professionnels expérimentés ayant décidé de partager leurs connaissances professionnelles une fois la retraite atteinte.
En Auvergne, la délégation territoriale compte une vingtaine de bénévoles très engagés dans l’accompagnement des projets économiques, éducatifs et sociaux depuis plusieurs décennies.
Des actions concrètes
A l’actif d’ECTI en Auvergne figurent notamment un partenariat avec l’UIMM pour les jurys de qualification professionnelle, un partenariat avec le Village By CA et les plateformes Initiative France, une présence soutenue auprès du lycée agricole de Brioude Bonnefont, des mentorats pour épauler les apprentis, le tutorat d’élèves ingénieurs, et de nombreuses initiatives pour faciliter l’accès à l’emploi au côté de France Travail et des Missions Locales.
ECTI est toujours à la recherche de bonnes volontés pour élargir ses champs d’action en accueillant hommes et femmes désirant rester actifs et utiles en intégrant une organisation conviviale et humaine.
A noter que la délégation ECTI d’Auvergne sera présente au Forum des Associations de Clermont-Ferrand le 6 septembre prochain.
Le Courrier des Entreprises est heureux de pouvoir faire connaître de belles initiatives.
Pour contacter ECTI Auvergne par mail et son délégué Claude Laurent : [email protected]
En savoir plus sur l’association ECTI
(Enquête Ifop pour ECTI réalisée auprès d’un échantillon de 3000 personnes, représentatif de la population française âgée de 50 ans et plus (méthode des quotas) du 12 au 25 septembre 2024.)
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale