Commerces, les adresses en périphérie de la métropole clermontoise en progression de chiffre d’affaires
14/10/2025Le bilan du premier semestre 2025 d’ACTISCOPE Commerce, observatoire mensuel de l’activité des commerces, révèle une géographie commerciale à deux vitesses sur la Métropole clermontoise. Alors que les commerces du centre-ville subissent un recul significatif de leur activité, la périphérie fait preuve de résilience avec une progression aussi bien en activité qu’en fréquentation. Cette tendance, aggravée par les travaux du projet InspiRe et la baisse du pouvoir d’achat, s’inscrit dans une dynamique nationale qui touche de nombreux centres-villes français.
Un centre-ville en souffrance… et à trafic limité
Les chiffres du premier semestre 2025 confirment les inquiétudes : le centre-ville clermontois enregistre une baisse constante de son activité, par rapport au 1er semestre 2024 (-5% de chiffre d’affaires et -5% de paniers).
Cette érosion, qui touche la plupart des secteurs d’activité, est d’autant plus préoccupante que la période de référence (1er semestre 2024) était déjà à un niveau d’activité très bas, après les fortes baisses d’activité liées, en partie, à l’intensification des travaux InspiRe. Ces derniers ont indéniablement perturbé l’accessibilité du centre-ville pendant près de deux ans, détournant une partie de la clientèle vers des alternatives plus facilement accessibles (les pôles périphériques enregistrent une progression de chiffre d’affaires de 2% et du nombre de tickets de 4% sur la même période).
Mais ce n’est pas le seul facteur : la baisse du pouvoir d’achat pousse les consommateurs vers les enseignes de périphérie, souvent perçues comme plus abordables financièrement.
Cette tendance dépasse les frontières clermontoises. Les centres-villes français partagent des problématiques communes, comme en témoigne la situation similaire de Lyon où les commerces du centre-ville, aussi confrontés à des travaux importants et aux zones à trafic limité, connaissent également des difficultés. La concurrence des zones commerciales périphériques, conjuguée au développement du commerce en ligne, redéfinit les habitudes de consommation.

L’espoir d’un rebond ?
Vers une reprise de l’activité en centre-ville ? La fin des travaux InspiRe et la mise en service des bus à haut niveau de service le 20 décembre 2025 offriront de réels atouts pour relancer la dynamique du centre-ville.
Les commerçants clermontois ont démontré une remarquable résilience et attendent un rebond. À présent, il revient à l’ensemble des acteurs — habitants, collectivités et commerçants – de saisir cette opportunité. Chacun est invité à redécouvrir le cœur de ville et à soutenir les commerces de proximité pour inverser la tendance et redonner au centre-ville toute sa vitalité commerciale.
Pour ce faire, il est impératif que la sécurité, dans les transports publics et dans les rues, soit sans faille. L’inquiétude est un mauvais terreau pour le commerce.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale