Chaspuzac (43) : Des thés et des infusions aux vertus thérapeutiques

Comment est née l’entreprise Diffussence ?

Hervé Schaller : À l’origine de Diffussence, il y a de véritables passionnés des plantes. En Auvergne, Julien a travaillé pendant plus de 30 ans dans une grande maison de Thés et Infusions. Fervent défenseur de l’efficacité des plantes et de leur action sur le bien-être, il ne trouvait pas de produits qui lui convenait dans le commerce.

Il avait en tête de proposer des infusions, avec une puissance aromatique aussi concentrée que des tisanes thérapeutiques, mais avec un temps de préparation réduit à quelques minutes et avec un bon dosage pour l’effet « bien-être » recherché. Au cours de sa carrière, il a rencontré les experts en végétal, pharmaciens de métier, du futur procédé d’origine naturelle breveté HTVE (R) et il a soutenu la mise en œuvre de cette invention pour réaliser son projet. Moi, j’étais employé de banque à l’époque et j’avais souvent entendu parler du bénéfice des Infusés, concentrés de plantes HTVE (R) et en tant que passionné de la nature, j’ai très vite été séduit par l’idée.

Ayant l’âme d’un entrepreneur, j’ai soutenu le projet jusqu’à proposer à Julien de monter notre propre gamme de produits. Nous nous sommes entourés de personnes expertes dans leur domaine, afin qu’elles puissent transmettre leur passion et leur connaissance du végétal.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Hervé Schaller : 10 ans ont été nécessaires pour mener à terme le projet avec la réalisation des produits et marques Diffussence et GRAALTEA. 5 ans pour le process HTVE. 5 ans pour la maîtrise totale des approvisionnements, des matériels de conditionnement pour les Sachets « Quattro » en vrac, les sachets cristallins et les capsules végétales, biodégradables, et compostables compatibles Nespresso*, spécifiques Thés et Infusions.

Actuellement 5 personnes travaillent sur notre site de 1.000 m2 à Chaspuzac, sur les formulations, la qualité, le marketing, le conditionnement, les dossiers scientifiques pour les allégations Santé, les dépôts de brevets et le développement commercial.

Quelles sont les particularités des infusions et des thés commercialisés ?

Hervé Schaller : Ce sont des produits certifiés Agriculture biologique avec Innovations uniques sur le marché. Allégation santé justifiée par un dossier scientifique avec respect des conditions d’utilisation de la plante. 2 Sachets Cristallins ou 2 Capsules C’BIOGREEN (R) par jour, pour un juste dosage dans 200ml d’eau, avec un goût intense. Concentration des actifs naturels de la plante. Respect du règlement CE 1924/2006 (17).

Pour nos infusions avec allégation santé, nous dosons dans notre sachet « infusette » ou dans notre capsule compatible Nespresso*, la bonne portion de plante « matière sèche » pour l’effet bien-être souhaité et nous quantifions également systématiquement le principe actif de plante recherché après infusion. Pays d’origine des plantes mentionné pour une traçabilité totale, label commerce équitable pour certains produits. Préparation des recettes, procédé HTVE® et conditionnement en Auvergne-Rhône-Alpes.

La capsule végétale C’BIOGREEN®, biodégradable et compostable, est une alternative écologique aux capsules en plastique et aluminium. Elle est brevetée et fabriquée en France.

Quelles sont les spécificités du procédé naturel breveté HTVE ?

Hervé Schaller : Le procédé breveté HTVE® (High Technology Vegetal Extract), 100 % d’origine naturelle, juste de l’eau et des plantes, réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes, permet une meilleure concentration des actifs naturels des plantes. Les infusés-concentrés HTVE® sont généralement 2 à 3 fois plus concentrés que les infusions classiques. Ils offrent une infusion rapide et un goût intense.

Quels sont les projets pour les mois et années à venir ?

Hervé Schaller : Continuer la création des produits à allégations santé avec les dossiers scientifiques. Nous voulons également poursuivre les référencements Grand Public. Un important projet est en cours pour de nouvelles applications, totalement innovant. Sa faisabilité, les dépôts de brevets, les dossiers matériels, marketing, financiers sont en cours. C’est aussi l’objectif 2020.

En  savoir plus :

  • DIFFUSSENCE (thé bio, infusion bio)
  • ZI, La Combe7 Rue des Perdrix, 43320 Chaspuzac
  • Téléphone : 04 71 01 11 94
  • www.diffussence.fr

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

Voir toutes les publications de Velay Attractivité : http://www.velay-attractivite.fr/
Pour contacter Velay Attractivité  : [email protected]
04 71 09 38 41
Facebook : https://www.facebook.com/velayattractivite/

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.