Cet été le Puy-de-Dôme rayonne Tour à Tour

Visites royales dans le département du Puy-de-Dôme : les petites reines et les grands champions se sont donné rendez-vous sur les routes du département pour deux des évènements les plus suivis au monde : Le Tour de France 2025 et sa version féminine. Je vous propose de faire le tour… de la question.

Le Tour côté chiffres

Le Tour de France est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde. Voici quelques chiffres qui illustrent son immense popularité : Chaque année, environ 3,5 milliards de téléspectateurs suivent l’événement à travers 190 pays, et certaines étapes attirent plus de 40 millions de téléspectateurs en direct. Le long des routes, 10 à 12 millions de spectateurs assistent au passage des coureurs, notamment dans les étapes de montagne. L’évènement a un énorme impact médiatique puisque plus de 100 chaînes de télévision retransmettent la course et environ 2000 journalistes couvrent l’événement.

Ces chiffres placent le Tour de France parmi les événements les plus suivis, aux côtés des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football. Il est particulièrement populaire en Europe, mais aussi en Amérique, en Asie et en Australie.

Un départ en Limagne !

Le jour de la fête nationale résonnera aux accents du Tour, en Limagne. En effet, le 14 juillet, c’est au départ d’Ennezat que se fera la 10ème étape, à la fois au cœur de la France et au milieu de la grande boucle.

Cette dixième étape, en direction du Mont-Dore, est longue de 163 km, évoluera à Châtel-Guyon, Loubeyrat, Volvic, Clermont-Ferrand, puis affrontera la Côte de la Baraque, Royat, la Côte de Charade, la Côte de Berzet, continuera à monter vers Rochefort-Montagne, attaquera le Col de Guéry, puis celui de la Croix Morand, avant de redescendre au Lac Chambon et de se relancer vers les sommets de la Croix Saint-Robert, pour terminer en apothéose au Puy de Sancy … les mollets en souffrance sur cette étape de montagne.

Le Tour de France Femmes au départ de Clermont-Ferrand

Après avoir accueilli le Grand Départ du Tour de France Femmes 2023, le 31 juillet 2025, elles reviennent ! Le départ de la 6ème étape du Tour de France Femmes s’effectuera en plein cœur de Clermont-Ferrand, puis traversera plusieurs communes de la Métropole, une nouvelle occasion de renforcer la place du sport féminin dans le paysage clermontois à travers un événement mondialement suivi. Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes, se rendra à Clermont-Ferrand le 28 mars 2025 pour une conférence de presse.

Cette 6ème étape, de 124 km, se dirigera jusqu’à Ambert. Après Clermont-Ferrand, go vers l’est en passant par Pont-Du-Château, Bouzel, Ravel et son beau château, Sermentizon, puis commencent les petites côtes de Courpière et d’Augerolles. Olliergues marque le début des belles montées du Brugeron, du Col du Béal, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, et le Col du Chansert, avant de redescendre vers Job. Une dernière petite montée à Valcivières avant d’arriver, en roue libre, à Ambert.

Et l’équité dans tout cela ?

La question se pose : Il suffit de mettre en parallèle le tracé des deux Tours pour remarquer que le Tour masculin est un vrai tour, alors que le féminin est une ligne droite. Ensuite la distance : le Tour de France fait 3320 km, soit trois fois plus long que la version féminine et enfin la différence des reliefs de la course…

Le Groupe Amaury considère-t-il que les femmes soient moins fortes, moins endurantes que les hommes ? Alors qu’elles nous prouvent au quotidien leurs performances pour affronter les épreuves de la vie … étrange pour un groupe de presse dirigé par une femme, non ? #questionpoilagratter

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier