L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

A Vichy (et à Riom) l’industrie est tout sourire

Du 17 au 19 janvier le Territoire d’industrie Riom-Vichy organise une découverte inédite du parcours industriel et de ses métiers associés. Le Salon des métiers industriels et de l’entreprise (SMILE) va reconstituer au Palais du Lac pendant 3 jours une usine industrielle dans sa globalité pour découvrir 13 espaces métiers. Privilégiant les classes de 4ème, une demi-journée reste ouverte au grand public.

L’entreprise industrielle SMILE est sur le point de mettre sur le marché un nouveau modèle de voiture électrique sans permis.

Évoquant la sortie en avril 2023 de la première voiture électrique sans permis signée Ligier (lire l’article ) le salon propose la découverte du parcours de production du nouveau volant de cette voiture et des métiers associés en 13 ateliers :

Sa conception d’abord avec toute la phase de recherche et développement, l’exploration de nouvelles idées et innovations, à travers les métiers d’ingénieur d’études et technicien méthodes.

Ensuite on passe à la production : du concept au concret en transformant la matière, ce sont les métiers de responsable de production, d’opérateur-régleur, de technicien de maintenance.

Pour recouvrir le volant, est nécessaire une phase de maroquinerie, un savoir-faire très développé sur les deux territoires de Riom et de Vichy. Réalisation à la main ou à la machine d’opérations nécessaires à la fabrication d’objets en cuir et autres matériaux souples. Les métiers mis en exergue sont ceux de coupeur, piqueur/monteur, mais aussi responsable qualité.

Dans l’industrie aussi il y a les métiers liés à l’organisation, le management, les achats et la vente.

Des ateliers d’injection plastique, de travail du cuir et de programmation d’un bras robotisé sont là pour approfondir la compréhension du processus.

Objectif : faire naître des vocations, y compris chez le public féminin, car, vous l’aurez compris, tous ces métiers se déclinent dans tous les genres

Laure Gardarin, qui est Cheffe de projet au Territoire d’industrie Riom-Vichy a réunis autour d’elle, pour ce salon, une vingtaine de partenaires représentatifs. Le salon bénéficie du soutien de la DREETS AuRA, d’AuRA Orientation, du Département de l’Allier et de l’académie de Clermont-Ferrand.

« Concrètement, comment ça se passe ? »

2,5 jours dédiés aux scolaires : Le mercredi 17 matin, jeudi 18 et vendredi 19 janvier, les classes de 4èmes sont invitées. Une préparation pédagogique préalable est recommandée (En savoir plus en cliquant ICI )

1/2 journée grand public : Le mercredi 17 janvier après-midi est ouvert à toutes et tous, en groupes ou en individuel, aux parents avec enfants, aux demandeur d’emploi, etc… Mais il est nécessaire de vous inscrire ICI

Pour en savoir plus, c’est ICI

Contact et renseignements : Laure Gardarin 07 64 74 04 63 l.gardarin@rlv.eu

Pour rappel, te territoire d’industrie Riom-Vichy ce sont 5 EPCI : Combrailles Sioule et Morges, Plaine Limagne, Riom Limagne et Volcans, Saint Pourçain Sioule Limagne et Vichy Communauté. Le Territoire d’Industrie Riom-Vichy s’est donné pour ambition l’affirmation d’un pôle industriel structurant et vertueux jouant un rôle d’équilibre régional.

Industriels et collectivités territoriales, soutenus par plusieurs opérateurs et partenaires, s’associent dans des projets répondant aux enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain autour de quatre axes : attirer, recruter, innover et simplifier.

Palais du Lac – Bellerive-sur-Allier – du 17 au 19 janvier 2024

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives