Ferromobile, bientôt une voiture sur rails à Olliergues ?
18/02/2026« En voiture ! » intimait le chef de gare pour nous inviter à monter dans le train. L’expression pourrait prendre un tout nouveau sens, si le projet de voiture circulant sur les voies ferroviaires non exploitées dans le secteur d’Olliergues voit effectivement le jour. La Ferromobile, contraction de ferroviaire et automobile, vient d’être présentée ce mardi à Olliergues, devant des habitants sceptiques. On vous en dit plus.
La mobilité, une question souveraine
Je crois que l’on prête à André Gide la citation « Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent ». En tout cas, dans le secteur des transports et de la mobilité, on peut dire que cela phosphore. Quand, en plus, on a la caution de désenclaver les zones rurales, trouver une utilité aux voies ferroviaires en déshérence, et décarboner le transport, on ne peut qu’applaudir.
La Ferromobile, qu’est-ce que ce « machin » ?
C’est une sorte de minivan électrique de série de six places, sur lequel la société SICEF, présidée par Arnaud Montebourg (oui oui l’ancien ministre, qui décidément est partout où on ne l’attend pas) adapte des bras escamotables équipés de roues ferroviaires avec leur boudin, afin de guider le véhicule sur les rails.
Elle est inspirée de la Micheline de Michelin… un retour aux sources en quelque sorte…
L’idée est de proposer un transport sans chauffeur, disponible 7 Jours sur 7, et 24 heures sur 24, pour « lutter contre l’isolement de certains villages »
Le Livradois-Forez, terre d’expérimentation
Comme le syndicat ferroviaire du Livradois-Forez exploite 150 kilomètres de voies touristiques entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire, il a été choisi, dans les coulisses du Sommet des mobilités durables de Clermont-Ferrand en 2024, comme terrain d’expérimentation grandeur nature, pour la Ferromobile. Pour le maire d’Olliergues, Arnaud Provenchère, il s’agit d’un vrai projet de mobilité. Le premier trajet proposé, ça sera entre Vertolaye et Olliergues, les premiers 10km, mais pour les premiers tests avec voyageurs il faut attendre le deuxième trimestre 2027.
Affaire à suivre…
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






