Les nouveaux lauréats de l’artisanat durable
16/01/2026La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Métropole ont présenté, jeudi 15 janvier, le nom des nouveaux lauréats du dispositif « Éco-défis des Artisans ». Cette opération, qui se poursuit jusqu’en juin 2026, accompagne et valorise les artisans de la métropole souhaitant s’engager concrètement en faveur du développement durable.
Le dispositif « Éco-défis des Artisans »
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a rejoint le réseau Éco-défis pour la première fois en 2022. Cette action s’inscrit dans un engagement plus large en faveur de la transition écologique, avec le soutien de l’ADEME. Ce dispositif encourage les artisans à entrer dans une dynamique vertueuse d’amélioration continue de leur empreinte environnementale et sociétale, tout en valorisant leurs démarches auprès de leur clientèle.
Au niveau métropolitain, les Éco-défis constituent un outil structurant pour les 21 communes, en cohérence avec les objectifs de réduction des consommations et des déchets, de soutien aux circuits courts et d’accompagnement des transitions écologiques locales. Ils s’articulent avec les démarches portées par l’Alliance pour la transition de Clermont Auvergne Métropole et le programme AGIR pour la transition écologique dans les zones d’activités économiques (ZAE).
Un accompagnement concret et personnalisé
Concrètement, les entreprises s’engagent à relever au moins trois défis parmi une quarantaine proposée. Les thématiques abordées concernent notamment la gestion des déchets, la qualité et l’origine des produits, la mobilité, la gestion de l’énergie et de l’eau, ainsi que des enjeux sociétaux.
Chaque entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé par un conseiller de la CMA afin de mettre en œuvre ses actions et d’adopter de bonnes pratiques. À l’issue de cette démarche, le label Éco-défis, valable deux ans, est attribué. Les lauréats profitent également d’une visibilité renforcée grâce à une communication dédiée.
Cinq nouveaux lauréats Éco-défis renforcent une dynamique appelée à se poursuivre
Lors du dernier comité d’attribution de novembre 2025, 5 nouvelles entreprises ont été récompensées :
-Les Petits Glaçons : Fabrication de glaces et coulis (niveau or)
-Bellis By Rossi : Fabrication de savons (niveau or)
-Éprises : Fabrication de bougies (niveau or)
-Génestine : Fabrication de liqueurs (niveau argent)
-Mayvera Beauty : Institut de beauté (niveau argent)
Depuis 2024 et 2025, 13 entreprises sur 18 candidates ont été labellisées, représentant 98 Éco-défis validés lors de trois comités d’attribution.
Les précédents lauréats :
-Mic Signaloc : Réalisation de signalétique et de contrôle d’accès urbains
-Belle au Natur’Elle : Institut de beauté
-Oncle Héraclite : Pizzeria
-Boulangerie Moderne : Boulangerie
-Clac : Conserverie
-Fleur’T avec les Sens : Fleuriste, salon de thé
-Mes Petites Fleurs d’Auvergne : Réalisation à base de fleurs séchées
-Le Duguesclin : Restaurant traditionnel et à emporter
De nouveaux lauréats viendront compléter cette liste. La convention de partenariat « Éco-défis » entre Clermont Auvergne Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme permettra en effet de récompenser les entreprises vertueuses sur le plan environnemental jusqu’en juin 2026, renforçant ainsi la dynamique locale en faveur de la transition écologique.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






