Les Auvergnats de l’année célébrés à Vichy
11/12/2025La marque Auvergne, sous la présidence de François Gagnaire, a célébré ce mardi 9 décembre, au Palais des Congrès de Vichy, les talents auvergnats qui ont contribué, en 2025, au rayonnement de l’Auvergne en France et à l’international. Cette première soirée de « l’Intelligence Auvergnate », l’IA pas artificielle, a réuni plus de 300 personnes pour saluer le parcours de personnalités illustrant l’excellence de l’Auvergne.
Célébrer la force humaine d’un territoire
« À l’heure où l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène, la marque Auvergne a choisi de valoriser l’intelligence humaine, celle des femmes et des hommes qui inventent, innovent, transmettent et portent fièrement l’Auvergne au plus haut niveau dans leurs domaines respectifs. Cet évènement célèbre cette I.A. – Intelligence Auvergnate, qui chez nous est tout sauf artificielle, incarnée par nos 5 lauréats mais aussi par vous toutes et tous. Elle fait sens dans nos engagements et écho dans nos cœurs » a précisé François Gagnaire.
Xavier Omerin, ancien PDG du groupe éponyme, était parrain de cette soirée. « Fidèle à son engagement pour son territoire, Xavier Omerin poursuit également son investissement dans la dynamique auvergnate. Il préside notamment l’Orchestre national d’Auvergne et, à travers la Fondation d’entreprise Omerin qu’il a initiée, soutient de nombreuses associations locales : le Festival de La Chaise-Dieu, Jazz en Tête, la Cyclo des Copains, le Festival d’Ambert, le Moulin de Nouara, pour n’en citer que quelques-unes. »
Le TROPHEE ALLIER BOURBONNAIS 2025 est décerné à Arnaud DELBARD
La société Delbard a été fondée en 1935 à Malicorne. Elle crée des rosiers et autres arbres fruitiers, en pratiquant une horticulture raisonnée et responsable. Avec des variétés fruitières et florales connues et reconnues mondialement. Delbard propose environ 250 variétés de rosiers et 80 variétés d’arbres fruitiers. L’entreprise compte 128 employés. Petit-fils du fondateur, Arnaud reprend en 2012 la direction de l’entreprise et relance l’activité après des années difficiles. Les rosiers Delbard ont reçu de nombreuses distinctions internationales : des prix, des ADR (labels de résistance aux maladies, au climat). Arnaud poursuit la tradition familiale d’hybridation avec la création de nouvelles variétés et de procédés modernes, telle que la culture in vitro. L’innovation porte sur l’apparence, la couleur, le parfum des fleurs ou des fruits, mais aussi sur la résistance aux maladies. Il a également engagé une véritable transition digitale, avec un site e-commerce et un nouvel outil “Mon Jardin par Delbard” dédié aux passionnés pour concevoir son jardin, sa terrasse ou balcon et végétaliser des pièces intérieures. Une belle histoire de transmission et d’ambition.
Le TROPHEE CANTAL 2025 est décerné à Christelle BOYER
La Borie d’Hélipse est un hôtel-spa-restaurant gastronomique haut de gamme avec 12 chambres uniques dans un style « maison de famille » au cœur du village de Tournemire, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. En 2006, avec le rachat des Constructions Métalliques Forestié à Massiac, elle crée avec son époux, CMF Structures, un acteur majeur de la construction métallique grâce à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne, depuis la conception jusqu’au montage, en passant par la fabrication et le suivi des travaux. En 2018, ils créent la société Tournemire Immobilier qui a pour objet l’acquisition, la gestion, la rénovation et la location de biens immobiliers dans et autour du village de Tournemire. En 2021, elle ouvre un restaurant bistronomique / salon de thé “La Petite Grange” au cœur du village de Tournemire. Ce restaurant a été reconnu par Gault & Millau en 2022 et a obtenu le label Bib Gourmand en 2023. Le développement se poursuit en 2024 avec l’ouverture d’un complexe hôtelier haut de gamme.
Le TROPHEE HAUTE-LOIRE 2025 est décerné à Romain BARDET
Cycliste professionnel, il met un terme à sa carrière sur route en juin 2025. Très tôt intéressé par le vélo, Romain commence le cyclisme en 1999, à l’âge de huit ans, et prend sa première licence en 2000 au Vélo Sport Brivadois. Il deviendra cycliste professionnel en 2012, en rejoignant la formation AG2R La Mondiale. Ce champion a beaucoup de titres et de podiums à son actif notamment sur le mythique Tour de France : 2ᵉ place en 2016, une 3ᵉ en 2017, Titre de meilleur grimpeur (maillot à pois) en 2019. Puis à partir de 2021, il court sous les couleurs de l’équipe néerlandaise DSM, (qui devient DSM-Firmenich/ Picnic-PostNL). Sur le Tour de France 2024, il a gagné la 1ère étape du Tour et a porté le maillot jaune pour la première fois de sa carrière. Romain a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière sur route en juin 2025, à l’issue du Critérium du Dauphiné, course particulièrement symbolique pour lui. Il compte 11 victoires au total en carrière professionnelle sur route et son nom s’écrit sur les routes comme dans le cœur des amateurs de vélo du monde entier.
Le TROPHEE PUY-DE-DÔME 2025 est décerné à Pierre GUILLAUME
L’entreprise est créatrice de parfums contemporains et éclectiques avec une fabrication 100% artisanale. Elle compte + de 100 références. Plus de 2 000 matières sont référencées dans son orgue à parfums. L’entreprise compte 6 boutiques en nom propre, deux à Clermont-Ferrand, une à Lyon, Paris, Toulouse et en Serbie. 85% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export, ses parfums sont distribués dans 430 points de vente dans 37 pays. Parfumeur des stars, Pierre est chimiste de formation. Dès l’enfance, aux côtés de son papa chimiste également, il est exposé aux matières odorantes et développe ainsi un « nez ». À 25 ans, il compose son premier parfum, “Cozé”. Cet accord est inspiré par la cave à cigares de son père. Ce parfum est reconnu assez rapidement dans les cercles de la parfumerie, blogs, critiques, etc. En 2005, Il fonde sa maison de parfums sous sa marque “Pierre Guillaume Paris”. En 2010, il crée sa société “Pierre Guillaume Diffusion”, avec son propre studio de composition, cave de matières premières, ligne de conditionnement, etc. En 2015, il ouvre un second atelier de production pour accompagner la croissance. En 2023, il investit plus de 2 millions d’euros dans un nouveau siège et site de production en Auvergne. Un lieu hybride abritant l’administration, le studio de création, les unités de production, la logistique et une boutique.
Le TROPHEE AUVERGNAT 2025 est décerné à Paul MARCON
Fils du chef Régis Marcon (trois étoiles au guide Michelin, Vainqueur du Bocuse d’Or en 1995) et frère de Jacques, également impliqué dans le restaurant familial, la cuisine coule dans ses veines ! Après ses études hôtelières, Paul a exercé dans plusieurs établissements de renom à Lyon, comme chez Jérémy Galvan au restaurant Prairial. Puis, il part à Stockholm en Suède au restaurant Aira chez le Chef Tommy Myllymäki pour une expérience internationale. En 2023, il rejoint le restaurant familial « Les Maisons Marcon » à Saint-Bonnet-le-Froid (43) pour y travailler aux côtés de son père, Régis et de son frère, Jacques. En 2023, lors du Concours Bocuse d’Or France, il remporte la sélection française et devient le représentant de la France pour la sélection européenne. En 2024, lors du Bocuse d’Or Europe, il se classe 5ᵉ sur vingt. Cette place lui permet de se qualifier pour la finale mondiale du Bocuse d’Or 2025. Il ne lâche rien jusqu’au graal.
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale






