Des nouveaux trains pour la ligne Clermont-Paris

Pour tous les usagers, qui ont connu des années de galère sur la ligne des Intercités Corail, entre les deux capitales, on voit poindre le bout du tunnel. Le projet de nouvelles rames, ayant pris autant de retard que ladite ligne, nous sommes enfin en mesure d’annoncer une date pour le déploiement des trains « Oxygène », sensés apporter un peu d’air frais dans la situation ferroviaire du centre de la France. Une bonne nouvelle qui vient contrebalancer l’annonce d’une nouvelle ligne TGV entre Lyon et Bordeaux, qui évite soigneusement le Massif Central.

Des nouveaux trains sur les lignes Intercités en mars 2027

La SNCF annonce « Plus confortables et capacitaires, ces rames baptisées Oxygène vont remplacer les Intercités Corail des lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, avant d’être déployées sur la ligne Bordeaux-Marseille en 2028 et 2029. ». Bon il ne faut pas trop se leurrer, la SNCF ne vas pas jeter tout de suite ses trains Corail, et une période de tuilage d’au moins une année va forcément voir rouler les deux générations de trains sur la ligne… le jeu va consister à bien vérifier le modèle du train lors de sa réservation.

Les premiers tests des nouveaux trains Oxygène auront lieu début 2026. Ils seront effectués sans voyageurs. Le début de la mise en service commerciale est prévu pour 2027, et le déploiement complet des rames l’année suivante.

« Ces nouvelles rames offriront une capacité totale de 420 places, soit 20 places de plus qu’actuellement et un haut niveau de confort et d’équipement en 1re et 2de classe :

Un accès adapté pour les personnes à mobilité réduite avec la possibilité de choisir entre rester dans leur fauteuil ou se transférer dans un siège, une barre de traction pour se relever et une commande pour demander de l’aide. Des sièges ergonomiques. Du Wifi, des prises de courant et des ports USB individuels à toutes les places de 1re et 2de classe. Une information voyageurs à bord et en temps réel. Un système de vidéosurveillance embarqué. Un espace réservable pour dix vélos, équipé de prises de courant. Un espace logistique permettant une restauration de qualité. Une retransmission sur écran de la vision du conducteur. L’indication à chaque place d’une réservation. »

 

View this post on Instagram

 

A post shared by SNCF Voyageurs (@sncfvoyageurs)

Frédéric Aguilera en VRP de luxe

L’enjeu de cette nouvelle ligne est vital pour la reine des villes d’eau, le maire de Vichy et Président de Vichy Communauté Frédéric Aguilera nous fait partager son enthousiasme dans ses publications sur les réseaux sociaux.

Des nouvelles rames modernes, confortables et silencieuses, avec un gain de temps sur le trajet d’environ 15 minutes.

et en vidéo sur Facebook

https://www.facebook.com/share/v/1DVX1Xts2v/

 

Du bon matériel mais

Il faut nous réjouir de la qualité et du confort des nouvelles rames, encore faut-il que la ligne reste correctement entretenue, que les perturbations extérieures soient contenues et que les grèves n’entachent pas l’élan positif que suscite le déploiement de ces rames Oxygène.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .