La Distillerie Volcanique Lauréate des Trophées des Terroirs 2025

Quel plaisir de voir une jeune entreprise artisanale locale, qui puise littéralement sa richesse dans les entrailles de notre territoire, remporter le prestigieux Trophée des Terroirs dans sa catégorie. Il y a un an, nous vous avions présenté la belle aventure de la Distillerie des Scories (lire l’article) , rebaptisée depuis peu Distillerie Volcanique. Quentin Sicard et Sophie Parayre sont fiers de partager cette joie avec nous.

Le Trophée des Terroirs, une reconnaissance nationale

Ce concours prestigieux vise à mettre en lumière les initiatives responsables et innovantes qui font évoluer les modes de production et de consommation. L’édition 2025 avait pour thème « Révéler la richesse des terroirs à travers l’innovation, les collaborations et la durabilité ». 120 projets à travers la France ont été présentés à un jury d’exception, pour une sélection d’excellence de 6 finalistes dans 3 catégories : « métiers de bouche », « producteurs » et « fabricants de boissons ».

La sélection des finalistes a été réalisée par un jury incarnant le meilleur de la gastronomie française, avec notamment :

  • Emmanuel Cadieu, directeur de la sommellerie à Cheval Blanc Paris
  • Tom Meyer, MOF 2023 et chef de la Chèvre d’Or**, président du Tour des Terroirs
  • Christophe Bacquié, MOF 2004 et chef du Mas Les Eydins**
  • Raphaële Marchal, chroniqueuse et autrice food
  • Nina Métayer, Meilleure Cheffe Pâtissière du Monde 2024
  • Laurène Petit, journaliste et autrice
  • Mathieu Chapel, pêcheur et fondateur de Côté Fish

Suite à l’annonce des finalistes en mai 2025, c’est le grand public qui a voté durant 3 mois pour déterminer les projets lauréats dans chacune des catégories.

Une cérémonie pour reconnaître les savoir-faire

Lors de la cérémonie de remise des Trophées des Terroirs 2025 – lundi 15 septembre – plus de 250 chefs, producteurs, artisans et fabricants de boissons se sont réunis au Solaris, à Paris, pour célébrer le meilleur du savoir-faire gastronomique français.

C’est avec un immense plaisir que Sophie Parayre et Quentin Sicard, l’équipe de la Distillerie Volcanique, se sont vu décerner le trophée dans la catégorie « fabricants de boissons ».

Cette récompense vient souligner un engagement quotidien pour proposer des spiritueux fermentés & distillés ainsi que des liqueurs artisanales de grande qualité. La Distillerie Volcanique s’est distinguée grâce à son concept unique en Auvergne : produire des spiritueux artisanaux « du champ à la bouteille », en circuit court et en pleine cohérence avec les ressources locales du territoire : en savoir plus

Un savoir-faire volcanique

Créée en 2021 à proximité du Pays d’Issoire, la Distillerie Volcanique incarne la passion d’un enfant du pays pour le monde paysan et sa valorisation à travers les savoir-faire artisanaux. Ingénieur-agronome et œnologue, Quentin Sicard, élabore des alcools avec une grande précision et des choix de matières premières draconiens pour offrir une transparence totale au consommateur. Le crédo de la Distillerie Volcanique est de faire passer la production au premier plan, avant le marketing, à l’inverse de ce qui se pratique communément dans l’industrie des alcools. Elle valorise les richesses du Massif central en distillant des spiritueux haut de gamme à partir de matières premières locales et d’eau naturellement pauvres en minéraux issue d’un aquifère volcanique, véritable signature gustative.

Sous la marque Distillerie des Scories, elle propose des whiskys, rhums et gins déjà primés à l’international. En parallèle, la Liquoristerie Volcanique propose depuis 2024 des liqueurs artisanales ultra-fruitées (plus de 50% de fruits par bouteille), tandis que la nouvelle marque ERUPTION (lancée en 2025) offre des spiritueux et liqueurs conviviaux et à des prix très accessibles.

Chaque bouteille est le fruit de mois de travail artisanal, où fermentations, macérations et distillations s’enchaînent avec passion, 7 jours sur 7, dans l’atelier auvergnat.

Découvrir ou redécouvrir la Distillerie Volcanique

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Deux soirées audiovisuelles spectaculaires dans le plus grand planétarium de France, à Vulcania, les 12 et 13 septembre. Pour en savoir plus, c’est ICI
  • Les travaux continuent à Clermont-Ferrand… pour retrouver ceux qui vont finir en septembre et ceux qui vont débuter, cliquer ICI
  • Le calendrier de vos échéances fiscales s’accélère avec la rentrée. Du prélèvement à la source aux taxes locales, consultez toutes les dates clés de septembre pour organiser sereinement vos finances.
  • Au marché Saint Pierre, la « Halle Gourmande » a un nouvel exploitant à partir de septembre : le Groupe Géraud. La ville a investit 545 k€ dans un nouveau système de chauffage et de climatisation.
  • Le premier E-Rallye de la région AuRA  qui devait se dérouler du 19 au 22 juin (lire l’article) est finalement reporté du 26 au 28 septembre
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin