Michelin et Mercedes-AMG battent le record d’endurance en supercar électrique
29/08/2025Mercedes-AMG et Michelin ont relevé ensemble un défi hors norme sur la piste du Nardò Technical Center, dans le sud de l’Italie : parcourir 40 075 kilomètres, soit l’équivalent d’un tour de la Terre, en moins de 8 jours à une vitesse de 300 km/h, avec le CONCEPT AMG GT XX. Cette innovation est alimentée par des technologies de transmission révolutionnaires qui devraient entrer en production l’an prochain avec la nouvelle architecture haute performance AMG.EA. De plus, la nouvelle génération de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport 5 energy se démarque par sa performance, son endurance et son efficacité énergétique.
Un record d’endurance qui repousse les limites des véhicules électriques
Vous pouvez commencer à réviser vos croyances sur les véhicules électriques : Le tour du monde en moins de 8 jours… Avec la GT XX, AMG redéfinit la sportive électrique. Pas seulement par des accélérations ou une vitesse de pointe (360 km/h en Vmax), mais par sa capacité à répéter ces performances indéfiniment : tours à 300 km/h, recharges ultrarapides, puissance toujours disponible. L’endurance appliquée à l’électrique pour des performances reproductibles sans dégradation.

Avec une puissance de charge moyenne de plus de 850 kW, cela permet de récupérer environ 400 km en cinq minutes… de quoi transformer la vision des voyages en électrique.
« Félicitations à Mercedes-AMG pour ce record d’endurance emblématique, auquel Michelin est fier d’avoir activement contribué. Ce tour du monde accompli en moins de huit jours par le CONCEPT AMG GT XX est une démonstration éclatante de ce que permet l’innovation : des pneus capables de délivrer à la fois performance et efficience énergétique, du premier au dernier kilomètre. Ce succès prend tout son sens à la veille du lancement commercial de la nouvelle gamme MICHELIN Pilot Sport 5 energy. Celle-ci bénéficiera directement des technologies validées sur le terrain comme l’architecture inédite bi-gommes de la bande de roulement. Ce défi illustre l’engagement de Michelin à faire de ses projets sportifs des accélérateurs d’innovation pour une mobilité toujours plus durable. » Serge Lafon, président ligne business première monte chez Michelin

Michelin et Mercedes-AMG : confiance et engagement total entre les deux équipes
Durant toute la durée du projet puis du record sur l’anneau de Nardò (12,6 km de circonférence, inclinaison jusqu’à 22,5 %), Michelin a déployé un dispositif technique et humain exceptionnel aux côtés du constructeur allemand. Le support technique et le monitoring en continu 24h/24 assuré par des ingénieurs Michelin spécialisés, deux équipes de deux monteurs dédiés au montage et au remplacement des pneumatiques, actives jour et nuit, et la présence permanente d’équipes d’assistance technique et d’ingénierie sur la piste.


Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale