Crédit Agricole Centre France donne des Ailes aux professionnels et entreprises du bassin vichyssois
04/07/2025Nous avons eu le plaisir d’inaugurer une chaleureuse agence des pros du Crédit Agricole Centre France, allée des Ailes à Vichy, ce mardi 1er juillet. Dans un espace entièrement rénové, particuliers, agriculteurs, commerçants et entreprises se retrouvent pour développer leurs projets dans un cadre accueillant et de proximité. Nous avons pu obtenir une interview croisée d’Élisabeth Liste, responsable adjointe de la région et directrice de l’agence pro, et de Jérôme Soleilhac, directeur du centre d’affaires entreprises.
Une équipe proche et engagée
Élisabeth Liste : « Je supervise cinq conseillers dans l’agence de Vichy et quatorze au total sur la région, dédiés aux professionnels, professions libérales, commerçants et agriculteurs. »

Élisabeth Liste
Jérôme Soleilhac : « Je suis directeur du centre d’affaires entreprises, qui accompagne les PME réalisant entre 3 et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les départements de l’Allier et de la Creuse. Notre centre d’affaires est basé à Toulon-sur-Allier, avec deux antennes à Vichy et Guéret. J’ai une équipe de trois personnes sur le bassin vichyssois. Nous avons autant de synergie avec le marché des pros qu’avec la banque privée qui accompagne les chefs d’entreprise. »

Jérôme Soleilhac
Qu’est-ce qui fait la différence de cette agence avec ses confrères ?
Elisabeth Liste : « d’abord la proximité, beaucoup de nos clients nous le confirment. Nous sommes les derniers, sur les territoires, y compris ruraux. C’est notre grande force. Et aussi la qualité de la relation : ce qui fait la différence c’est cette qualité de la relation avec nos clients. Nous pouvons nous appuyer sur les conseils des meilleurs experts. »
Jérôme Soleilhac : « c’est pareil au sujet des entreprises, et j’ajouterai que nous bénéficions, du fait de notre part de marché de 45% et notre présence sur le territoire, de ressources variées, sur l’ingénierie sociale, l’accompagnement à l’international, sur la banque des flux, …. Le réseau s’appuie sur un maillage d’experts qui répond aux besoins spécifiques de chaque client, avec des interlocuteurs et décideurs accessibles sur l’ensemble du territoire. »

Frédéric Baraut inaugure la nouvelle agence pro de Vichy
Des décisions au plus près du terrain
Élisabeth Liste : « Les décisions sont prises localement, ce qui rassure nos clients. Cette gestion de proximité fait partie de notre identité depuis toujours et contribue à la confiance qui nous unit à nos partenaires. »
Jérôme Soleilhac : « Quand on parle du maillage, si nous avons autant de parts de marché c’est qu’on s’appuie sur ce fameux maillage que les autres confrères n’ont pas forcément aussi poussé. »
Je me souviens du merveilleux slogan du crédit Agricole, créé en 1976 : « Le bon sens près de chez vous »
L’ouverture de cette agence rénovée illustre la volonté du Crédit Agricole Centre France de continuer à investir dans le bassin de Vichy et d’accompagner les talents qui souhaitent y vivre et y travailler.
Élisabeth Liste : « nous côtoyons tous les banquiers de la place, qui nous envient cette force de frappe que nous avons : En 2023, Frédéric Baraut a nommé plus de 170 conseillers pro et agri dans le réseau et nous avons augmenté le maillage de 70 postes.
Nous avons la chance d’attirer et de fidéliser des collaborateurs motivés, notamment grâce à l’alternance, qui est une belle voie d’intégration. De nombreux conseillers choisissent de construire leur avenir professionnel dans la région.».
Jérôme Soleilhac : « je partage l’avis d’Élisabeth. Dans nos métiers, nous avons besoin de chargés d’affaires avec une belle expérience : nous faisons monter en compétence les équipes. »

les équipes pro et entreprises CACF
Nous avons changé de paradigme : la banque était une vocation, vue comme un Eldorado.
Élisabeth Liste : « La banque reste un secteur où chacun peut évoluer. J’ai moi-même commencé en agence avant de prendre la direction de cette équipe, et beaucoup d’exemples démontrent qu’au Crédit Agricole, la promotion interne est une réalité.
La force du Crédit Agricole est que l’on peut y faire carrière : un précédent directeur général, Marc Deschamps, natif du monde agricole de l’Allier, avait commencé à l’accueil en 1976, avant de gravir les échelons. »
Jérôme Soleilhac : « la vision managériale évolue au fil des aspirations des nouvelles générations ; Nous devons accompagner nos équipes dans leur envie de sens et d’équilibre. Cela rend nos métiers passionnants, car nous apprenons en permanence à nous adapter et à encourager l’esprit d’initiative. »
Élisabeth Liste : « Les mentalités ont évolué, plus fortement depuis le Covid, avec une quête de sens, d’équilibre vie privée / vie professionnelle. Il faut que l’on s’adapte sur le management au quotidien, et c’est passionnant car on apprend tous les jours.»
Un regard positif pour demain
Si vous aviez une baguette magique ?
Élisabeth Liste : « Je souhaiterais renforcer encore notre disponibilité pour nos clients professionnels, afin de continuer à anticiper leurs besoins et rester toujours à l’écoute.»
Jérôme Soleilhac : « Ce qui me motive chaque jour, c’est de voir nos équipes gagner en confiance, prendre des initiatives, partager des idées nouvelles et avancer ensemble. Cet état d’esprit collectif est notre meilleure force pour l’avenir.»
Une agence rénovée, des équipes soudées, un engagement constant pour la proximité et la qualité du service : le Crédit Agricole Centre France reste plus que jamais un partenaire de confiance pour les professionnels et entreprises du bassin vichyssois.
Agence des professionnels – 16, allée des Ailes – 03200 Vichy – Tel : 04 70 30 25 25
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale