Les Trophées de l’International reviennent en octobre

L’année dernière, le Comité Auvergne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), déjà en octobre, vous invitait à récompenser les entreprises qui réussissent à l’export (lire l’article ). En partenariat avec la Team France Export (CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, Business France, Bpifrance, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)), il organise cet événement, le 16 octobre 2025, pour valoriser les entreprises du territoire qui se distinguent par leur succès à l’international.

Valorisez votre entreprise !

À l’occasion de cette 6ᵉ édition des Trophées de l’International, organisée par les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE Auvergne), vous êtes invités à déposer votre candidature afin de valoriser vos expériences et succès. Cette manifestation constitue un moment clé pour l’écosystème international auvergnat, dont vous pouvez être le héros.

Il y a trois trophées, pour trois succès :

  • Trophée « Succès à l’international » récompensant des résultats traduisant une contribution à l’amélioration de notre balance commerciale (résultats concrets)
  • Trophée de la « Réussite d’un contrat V.I.E » récompensant une expérience réussie d’un VIE, et le développement de l’activité de l’entreprise dans ce pays cible. (le V.I.E est le Volontariat International en Entreprise)
  • Trophée « Mentorat » mettant en valeur l’apport concret du mentorat CCE dans le développement de l’activité à l’international.

Candidatez aux Trophées de l’International en cliquant ICI

Lauréats 2024 : Ateliers Barrois (VIE), Poécile (Mentorat), Borde (Succès international)

Une table ronde, des ateliers thématiques : une formule qui marche

Au programme est prévue une table ronde sur le thème : « Agilité et solutions face aux défis mondiaux – comment accompagner les entreprises exportatrices face aux incertitudes géopolitiques, nouvelles barrières commerciales et turbulences économiques. » Les grands témoins invités sont Pascal Brassier, maître de conférences HDR à l’IAE Clermont Auvergne, Bruno de Moura Fernandes, qui est responsable de la recherche macroéconomique à la Coface, et François Ory, le PDG de Forécreu.

Il y aura aussi des ateliers thématiques animés par des experts, de 10h à 11h, favorisant l’interaction, le partage d’expériences et le brainstorming autour de problématiques clés comme la  diversification des marchés : réduire les risques dans un contexte global instable, redéfinir les chaînes d’approvisionnement : de la globalisation à la relocalisation.
On parlera aussi des sanctions et régulations : comprendre et réussir dans un monde fragmenté.
Une attention particulière est portée au numérique et aux IA, dans le but de conquérir de nouveaux marchés avec l’assistance de l’IA, sécuriser ses transactions à l’international dans un contexte mouvant.

Les Trophées de l’International seront ensuite remis, récompensant les entreprises les plus performantes.

Toute la matinée, qui s’achèvera sur un cocktail déjeunatoire, sera l’occasion de réseauter avec tout l’écosystème auvergnat

Vous pouvez déjà vous inscrire pour participer et choisir vos ateliers, en cliquant ICI

Rendez-vous est pris, pour la matinée du 16 octobre 2025, à l’Aéroport d’Aulnat.

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Suite à la fermeture d’Auchan nord, la ville de Clermont-Ferrand a décidé l’installation d’un marché alimentaire hebdomadaire les jeudis matin de 6h à 13h, sur le parking de l’ancienne médiathèque à Croix de Neyrat… à partir du 12 juin
  • Les nouveaux clermontois seront reçu au patio de l’Hôtel de Ville le mercredi 25 juin à 18h30, pour une découverte des services de la ville.
  • Le livre « Michelin à Clermont-Ferrand. Une manufacture dans la ville. » sera présenté par Sophie Rotkopf, Vice-président du Conseil Régional en charge de la Culture et du Patrimoine, à l’Aventure Michelin, vendredi 13 juin à 16h.
  • Le festival de musique et de danse BAC IN TOWN revient à la Fontaine-du-Bac, les 13 et 14 juin. retrouvez le programme détaillé en cliquant sur les dates
  • Catherine Monnier a été nommée à la tête de la Direction Générale de l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand.