Le Puy-de-Dôme, nouvelle Silicon Valley des matériaux durables

Le recyclage dans le Puy-de-Dôme se porte bien : des innovations, des nouvelles filières, des technologies qui mettent le département sous les feux des médias nationaux. Notre fibre territoriale se réveille quand le secteur de l’upcycling fait l’objet d’un reportage sur la première chaine de télévision française.

Bonjour la matinale de TF1

Michelin est mis en avant comme parrain de la start-up Capillum et sa filière de recyclage des cheveux. La jeune entreprise, hébergée au Village by CA Turing 22, avait il y a trois ans été invitée au Château de Versailles pour une opération de collecte des cheveux (lire l’article ) . Elle connaît un essor et des débouchés importants.

Le deuxième exemple qui émaille le reportage est Carbios, pionnier dans la conception et le développement de procédés enzymatiques pour repenser la fin de vie des plastiques et des textiles. Nous avions déjà présenté ici Carbiolice qui invente le plastique biosourcé, biodégradable et compostable (voir la vidéo  )

Le petit bémol de l’émission : la condescendance du journaliste parisien Bruce Toussaint à l’égard de Clermont-Ferrand et du Puy-de-Dôme dans la « diagonale du vide ». C’est tellement fréquent que des bobos parisiens se pincent le nez en parlant de certaines régions… Il faudrait aussi qu’ils se recyclent…

De nombreux autres exemples de revalorisation des déchets

Nous vous avions fait découvrir Métabatik, qui a eut la bonne idée de créer, entre Clermont-Ferrand et Lempdes, une filière de réemploi des matériaux de construction : portes, fenêtres, baies vitrées, tuiles, ardoises, électricité, cloisons, etc. Il y a beaucoup de stocks à découvrir (lire l’article ) et la possibilité de faire de grandes économies pour ses travaux.

Nous pouvons aussi valoriser le reste de l’Auvergne

Le site des eaux de Saint Yorre qui montre la voie en intégrant une unité de recyclage des « PET », non, pas du méthane, c’est du Polytéréphtalate d’éthylène, qui est conçu pour l’embouteillage de l’eau. Lire l’article sur ROXPET

Recycléa, basée à Domérat (03) près de Montluçon, est aussi un modèle de recyclage et de réemploi des matériels informatiques… c’est aussi une entreprise adaptée, ce qui signifie, pour ceux qui sont un peu à la traine de l’économie sociale et solidaire, qu’ elle accueille des travailleurs en situation de handicap  (Lire l’article )

Il y a de nombreux exemples de recyclage, d’upcycling, de valorisation… vous pouvez les retrouver ICI

Le but final est d’un peu moins abimer notre planète et de mieux consommer (oui, nous avons déjà longuement traité le sujet  )

Bref, n’en déplaise aux Bruce Toussaint et consorts, il fait bon vivre en Auvergne : il y a des idées novatrices, de la solidarité, de l’air moins pollué qu’ailleurs, de la bonne pitance et du bon pinard… des entreprises magnifiques que nous côtoyons chaque jour… une belle vie quoi

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.