16 projets sur la biodiversité soutenus par la Caisse d’Epargne

L’Auvergne et le Limousin ont la chance de pouvoir compter sur une banque coopérative qui puisse soutenir des projets éligibles au mécénat, sur la protection de notre environnement. Après un appel à projet, doté d’une enveloppe de 50 000 €, que nous vous annoncions au mois de mai (lire l’article), une commission composée de correspondants mécénat représentant les administrateurs des 7 Sociétés Locales d’Epargne de la CEPAL a sélectionné 16 projets associatifs de nos territoires.

Des initiatives locales en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.

Les projets ont été choisis sur des sujets comme la restauration d’écosystèmes dégradés y compris marins/humides, l’agriculture durable et l’agroforesterie, des dispositifs d’insertion via l’environnement, des actions de sensibilisation et de pédagogie, des programmes de recherche, des actions sur les espèces vivantes : insectes, nichoirs à oiseaux, clôtures végétales…, la réduction de la pollution et pesticides, la lutte contre l’érosion des sols et l’inventaire de la biodiversité.

Les associations lauréates dans l’Allier

Association Adéquat : sensibiliser la communauté à la biodiversité locale en animant des ateliers éducatifs et en créant des espaces de préservation.

Le Créneau Solidarités Jeunesses Auvergne Rhône Alpes : mettre en place des actions de préservation et de valorisation de notre patrimoine naturel tout en proposant des sorties découvertes, des temps d’échange et de rencontre, des chantiers participatifs.

Les lauréats du Cantal

Association Agrée de Promotion et de Protection des Milieux Aquatiques du Pays de Saint-Flour : sécuriser et aménager les lacs de Chaliers pour promouvoir la pêche et sensibiliser à la protection de l’environnement, tout en améliorant l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Syndicat mixte du Puy Mary : financement d’animations pédagogiques pour les jeunes à la préservation de la biodiversité, renforçant leur lien avec la nature et de matériel (jumelles et carnet nature).

The Spring Institute : construire 60 composteurs avec les enfants de Pleaux pour sensibiliser à la gestion des déchets organiques.

Les associations de Corrèze

KORIDOR : restaurer des corridors écologiques -plantations et création de micro-habitats adaptés.

Maison de l’Eau et de la Pêche de la Corrèze : sensibiliser les jeunes à la biodiversité aquatique en étudiant les écrevisses dans les ruisseaux locaux, tout en intégrant des activités éducatives et scientifiques.

Les lauréats de la Haute-Vienne

Association La Vie Familiale : sensibiliser les enfants à l’environnement à travers un jardin potager, la plantation d’arbres, et des initiatives liées aux ruches et à la récupération d’eau.

Erina : achats de matériels de surveillance (photo, vidéo) pour suivre la réhabilitation des mammifères. Comme c’est le Coup de cœur des collaborateurs Caisse d’Epargne, l’association a reçu une dotation supplémentaire de 1 500 €.

Relais d’Insertion Solidaire : achats de matériels pour l’entretien des ripisylves, protéger la biodiversité locale.

Secours Populaire Français – Fédération de la Haute-Vienne : aménagement du container maritime, achats de panneaux photovoltaïques et d’outillage adapté aux enfants, création d’un amphithéâtre de verdure.

Les dossiers retenus dans le Puy-de-Dôme

ADAPEI 63 : projet de renaturation des sites de l’Adapei 63 à Saint-Éloy-les-Mines par la plantation d’arbres et la création d’espaces verts.

Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes : impliquer des jeunes volontaires dans la sensibilisation à la biodiversité à travers des actions et des chantiers nature (plantations)

 

Le modèle coopératif de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin se décline en 3 objectifs : utilité, proximité et engagement.

 

 

(Dans la photo principale on reconnaîtra Pierre FOUCRY, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Valérie ANDRIEU, Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Nicolas AUQUE, Membre du Directoire de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Jean-François EXBRAYAT, Président du Comité RSE et Gilles Bœuf, biologiste et chercheur )


Avatar de La Rédaction du Courrier des Entreprises

La Rédaction du Courrier des Entreprises


En BREF
  • Métamorphoses, la 15ème édition du Mois du Film Documentaire, se déroulera du 4 au 28 novembre, sur tout le département du Cantal. En savoir plus
  • Tout comprendre sur comment s’élabore le budget de l’Etat, cliquez ICI 
  • Lundi 13 octobre, en présence d’une délégation américaine des Cincinnati, a été inaugurée la stèle du Mémorial Bourbonnais aux Amériques en hommage aux combattants bourbonnais de l’indépendance Américaine.
  • Le Département de l’Allier vient de lancer sa chaine WhatsApp pour simplifier l’information publique, sans la perturbation des algorithmes des réseaux sociaux. Cliquez ICI 
  • Un projet chorégraphique et musical à la rencontre de nos villages et paysages cantaliens : Le Nelken Line de Pina Bausch déambulera jusqu’au 23 novembre. En savoir plus
  • Le Département de l’Allier vient de voter un soutien exceptionnel de 10,6 millions d’euros aux communes pour améliorer le cadre de vie des Bourbonnais
  • Limagrain renforce son Comité de Direction Groupe avec trois nominations pour soutenir ses ambitions .