L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

120 ans … tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas encore sur Bibendum !

Bibendum célèbre ses 120 ans s’expose à l’Aventure Michelin jusqu’au au 31 décembre 2018 pour célébrer son anniversaire.

Selon le magazine New-Yorkais Forbes, Michelin est l’entreprise préférée des américains. Selon le cabinet d’étude Statista lorsque l’on pose la question aux Français « Quelles sont les entreprises pour lesquelles vous rêvez de travailler», ces derniers citent : Michelin.

Il est très probable que la mascotte emblématique de la marque  joue pour beaucoup dans la perception de l’entreprise. Un Bonhomme Michelin, alias Bibendum, qui célèbre aujourd’hui ces 120 ans.

L’aventure Michelin à Clermont-Ferrand célèbre l’événement pendant six mois, le temps d’une exposition temporaire consacrée à l’illustre personnage.

Des visuels inédits, sélectionnés parmi les nombreuses réalisations du Studio Graphique Michelin et conservées dans les archives du Service du Patrimoine Historique du Groupe, jalonnent le parcours scénographique existant. Les attitudes et les postures dans lesquelles les visiteurs vont redécouvrir Bibendum présentent, toujours avec bonne humeur et beaucoup d’humour, ce personnage emblématique.

Ce dernier devient, par exemple, chef de gare aux côtés de la Micheline, se coiffe d’une couronne de lauriers dans l’espace consacré aux nombreuses victoires de Michelin en compétition et se marie pour célébrer l’union du textile et de l’acier dans l’espace dédié au pneu radial.

Ce soir, on est invité à souffler les bougies de Bibendum avec les #igers 🎂 🍾#exposition #bibendum #120ans…

Publiée par Il était une fois l'Auvergne sur Mardi 26 juin 2018

Cette exposition sera enrichie de six nocturnes (17, 24, 31 juillet et 07, 14 et 21 août) qui seront animées par la troupe de théâtre Elixir.

Elles permettront aux visiteurs de découvrir l’Aventure Michelin dans une atmosphère festive et mettront à l’honneur des personnages qui ont marqué l’histoire de Michelin.

Ainsi, Elisabeth Pugh-Barker (à l’origine de l’utilisation du caoutchouc dans l’industrie manufacturière clermontoise Barbier-Daubrée), Charles Terront (cycliste qui remporte la course Paris-Brest en 1891 avec le premier pneu démontable Michelin), Edouard et André Michelin, O’Galop (artiste à l’origine de Bibendum) et un chercheur et son partenaire jongleur seront incarnés par les sept comédiens de la troupe. Bibendum sera quant à lui présent pour accueillir les visiteurs.

Toute l’histoire de la manufacture racontée dans une passionnante vidéo :

Avec des bras, cela ferait un bonhomme

L’idée du personnage est née en 1894, à Lyon, sur un stand de l’exposition universelle et coloniale, quand Edouard et André Michelin remarquent une pile de pneus de tailles différentes, oeuvre du standiste. Le résultat est assez évocateur pour qu’Edouard pense que “ avec des bras, cela ferait un bonhomme“.
Quelques temps après, en 1898, André identifie parmi les planches de l’artiste O’Galop un dessin.
Il s’agit  d’une planche publicitaire, refusé par une brasserie allemande. Elle représente un buveur de bière Allemand, assez corpulent levant une choppe, au dessus duquel on peut lire « Nunc est bibendum », « Il est l’heure de boire! » en latin.

Sur l’impulsion des frères Michelin, le personnage sera adapté  pour en faire une silhouette composée de pneus… le personnage est né. Un personnage fait de pneumatiques ‘blancs’ car, à cette époque les pneus étaient livrés dans un tissu de cette couleur.

La locution latine Nunc est Bibendum devient, à cette époque, le slogan de Michelin est le pneu ‘boit l’obstacle’, en référence au confort apporté par cette innovation sur les mauvaises routes. Au début du 20ᵉ siècle, Michelin s’adressant à une clientèle fortunée et lettrée, cette formule latine est choisie pour se démarquer de la publicité concurrente et c’est ainsi que ce surnom est rapidement donné au bonhomme Michelin.

Dans cette genèse de la naissance d’un Bidendum qui sera élu meilleur logo du monde par le Financial Times en 2000, n’oublions pas de mentionner l’anecdote de ce jeune mécanicien de 18 ans bientôt coureur illustre — Léon Théry — qui voit un jour s’approcher André Michelin sur un salon et s’écrie aussitôt : « voilà Bibendum, vive Bibendum »… le nom restera !

Il devient tellement inséparable de l’entreprise que les salariés vont être appelés les ‘Bibs’.

120 ans d’histoire en quelques dates :

  • – 1898 : Naissance de Bibendum sous la plume du dessinateur O’Galop.
  • – 1901 : Jusqu’alors représenté en buste, Bibendum montre enfin ses jambes.
  • – 1910 : Bibendum devient une célébrité internationale.
  • – Fin des années 1920 : Bibendum perd progressivement son cigare.
  • – 1986 : Campagne publicitaire BDDP qui confirme la popularité du personnage.
  • – 2000 : Le bonhomme Michelin est élu meilleur logo du siècle par le Financial Times.
  • – 2000 : Bibendum devient un personnage de synthèse en 3D.
  • – 2009 : Première campagne publicitaire mondiale : « le bon pneu peut tout changer ».
  • – 2018 : Retour au graphisme 2D

Merci à l'Aventure Michelin et @igersclermontferrand pour cette invitation à célèbrer le 120ème anniversaire de la…

Publiée par Il était une fois l'Auvergne sur Mardi 26 juin 2018

 

En savoir plus : 

  • L’aventure Michelin : voir le site
  • Voir le site de la génèse du logo Michelin : Voir le site
  • S’acheter un bon livre, recommandation : Pierre Gabriel Gonzalez : voir le site
mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives