🎃 Le business d’Halloween en France : Une fĂȘte Ă©conomique en pleine croissance

Autrefois perçue comme une simple importation culturelle amĂ©ricaine, Halloween s’est progressivement taillĂ© une place de choix dans le calendrier festif français. Loin de se limiter aux citrouilles sculptĂ©es et Ă  la traditionnelle chasse aux bonbons, cette cĂ©lĂ©bration est devenue un vĂ©ritable temps fort commercial, stimulant l’Ă©conomie dans plusieurs secteurs.

Un peu d’histoire

Halloween trouve ses racines dans la fĂȘte celtique paĂŻenne de Samain (ou Samhain), cĂ©lĂ©brĂ©e il y a plus de 2000 ans, principalement en Irlande, au Royaume-Uni et dans le nord de la France. Samain marquait la fin de l’Ă©tĂ© et des rĂ©coltes, et le dĂ©but de la saison sombre et froide, associĂ©e Ă  la mort.

Les Celtes croyaient que, pendant la nuit de Samain (du 31 octobre au 1er novembre), la frontiĂšre entre le monde des vivants et celui des morts s’estompait. Cette nuit permettait aux esprits (bons et mauvais) de revenir sur Terre. Des feux Ă©taient allumĂ©s pour chasser les mauvais esprits.

Lorsque les Romains conquirent les territoires celtes, ils fusionnĂšrent leurs propres fĂȘtes (comme celle de la dĂ©esse des fruits et des arbres, Pomona) avec Samain.

Au VIIIe siĂšcle, le pape GrĂ©goire III dĂ©plaça la fĂȘte chrĂ©tienne de la Toussaint (All Saints’ Day) au 1er novembre, probablement pour remplacer et christianiser la fĂȘte de Samain. La veille de la Toussaint devint All Hallows’ Eve (la veille de tous les saints), qui s’est progressivement contractĂ© en « Halloween ».

La tradition a Ă©tĂ© principalement exportĂ©e aux États-Unis et au Canada par les immigrants irlandais au milieu du XIXe siĂšcle, notamment aprĂšs la Grande Famine. C’est en AmĂ©rique du Nord que la fĂȘte a pris sa forme moderne, intĂ©grant les dĂ©guisements, le porte-Ă -porte pour les friandises (trick-or-treating) et la cĂ©lĂšbre citrouille sculptĂ©e (Jack-o’-lantern).

La fĂȘte revint ensuite en Europe, dont la France, au XXe siĂšcle, sous sa forme commercialisĂ©e et fortement influencĂ©e par la culture amĂ©ricaine.

Un marché qui pÚse des millions d'euros

Bien que l’adhĂ©sion ne soit pas aussi unanime qu’outre-Atlantique, le marchĂ© d’Halloween en France a atteint une taille considĂ©rable. Les estimations varient, mais les dĂ©penses liĂ©es Ă  cette fĂȘte avoisinaient les 300 millions d’euros en 2023, selon certaines Ă©tudes, marquant une croissance annuelle soutenue.

Environ 28% à 40% des Français déclarent effectuer des achats ou participer activement aux festivités.

Les moteurs de la dépense : Du déguisement à la gourmandise

Le panier d’achat d’Halloween se compose principalement de quatre catĂ©gories : Les Bonbons et Confiseries : Sans surprise, c’est un pilier du business d’Halloween. Les ventes de bonbons explosent, reprĂ©sentant une part significative du chiffre d’affaires annuel pour les confiseurs. Plus de 50 millions de paquets peuvent ĂȘtre Ă©coulĂ©s Ă  cette pĂ©riode, faisant de cette semaine l’une des plus lucratives.

Ensuite viennent les dĂ©guisements : Les costumes, qu’ils soient neufs ou louĂ©s, reprĂ©sentent une part importante des dĂ©penses. Les magasins spĂ©cialisĂ©s et les grandes enseignes profitent de cette saisonnalitĂ© pour booster leurs ventes en proposant des thĂšmes variĂ©s (sorciĂšres, vampires, zombies, personnages de films d’horreur…)
 Le dĂ©guisement qui va faire fureur cette annĂ©e : Cambrioleur du Louvre

La dĂ©coration reprĂ©sente une grosse part des dĂ©penses : Des citrouilles aux fausses toiles d’araignĂ©es, en passant par l’Ă©clairage et les accessoires d’ambiance, la dĂ©coration intĂ©rieure et extĂ©rieure gĂ©nĂšre Ă©galement des revenus substantiels.

Enfin, les soirées à thÚme, les attractions éphémÚres (maisons hantées) et les événements organisés par les parcs de loisirs constituent un segment croissant, attirant un public de plus en plus large, notamment les jeunes adultes

La cible clef : les jeunes et les familles urbaines

L’attrait pour Halloween n’est pas uniforme sur le territoire et dans la population. Les jeunes adultes sont les plus enclins Ă  dĂ©penser pour les soirĂ©es dĂ©guisĂ©es, pour les couples et les cĂ©libataires avec enfants, Halloween est avant tout une fĂȘte familiale, l’occasion de moments partagĂ©s autour de la quĂȘte de bonbons et de la dĂ©coration. L’adhĂ©sion est souvent plus forte en milieu urbain et en rĂ©gion parisienne, oĂč l’offre commerciale et Ă©vĂ©nementielle est la plus dense.

Des opportunités commerciales

L’impact d’Halloween dĂ©passe la simple vente de confiseries. La grande distribution organise des opĂ©rations marketing spĂ©ciales, avec tĂȘtes de gondole dĂ©diĂ©es et des promotions sur les produits de saison, y compris les citrouilles
 pour la trouille. De son cĂŽtĂ© le secteur des loisirs organise des soirĂ©es Ă  thĂšme, des Ă©vĂ©nements spĂ©ciaux dans les parcs d’attractions, des escape-games thĂ©matiques. Bien sĂ»r c’est une pĂ©riode faste pour la vente et la location de costumes et accessoires (maquillage, perruques). Certaines boulangeries et pĂątisseries proposent des produits dĂ©corĂ©s sur le thĂšme, ateliers de sculpture de citrouilles, etc.

En conclusion, si la fĂȘte des Morts et la Toussaint conservent leur dimension traditionnelle et mĂ©morielle en France, Halloween s’est imposĂ©e comme un moteur Ă©conomique puissant. En adaptant la tradition anglo-saxonne au goĂ»t français, il est devenu une saisonnalitĂ© incontournable, une « bouffĂ©e d’oxygĂšne » pour le commerce de dĂ©tail et un formidable terrain de jeu pour le marketing.

NB : certains vieux grincheux comme moi affichent sur leur porte un écriteau annonçant « Pas de bonbons ici », pour éviter la valse des sonnettes pendant 3 jours.

 

Je vous souhaite une bonne fĂȘte de Toussaint

 


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Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


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