Le courrier des entreprises

Le Velay imprime sa marque en Auvergne Rhône-Alpes

Un peu plus deux ans après la fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes, le territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay a pris toute sa place dans ce nouvel ensemble qui lui ouvre de nouveaux horizons. Dans une période charnière où de nombreux territoires cherchent à s’identifier, la situation géographique du Velay est un atout incontestable pour être attractif. À l’instar de la Drôme Provençale, du Beaujolais ou de l’Auvergne historique, Le Puy-en-Velay et son territoire s’affirment désormais comme une destination à part entière.

En faisant du Puy-en-Velay un de ses grands sites touristiques emblématiques, la Région Auvergne Rhône-Alpes et son Comité Régional du Tourisme ont permis au territoire de l’agglomération du Puy-en-Velay de figurer parmi les destinations qui comptent. Ce référencement, qui pourrait paraître symbolique, a permis de prendre conscience d’une nouvelle carte à jouer.

C’est en fait tout un territoire qui en bénéficie. Il faut dire que l’espace a de quoi séduire avec un patrimoine d’une grande richesse, une nature incomparable avec les gorges de l’Allier et celles de la Loire. Pour Corinne Gonçalves, vice-présidente de l’Agglomération du Puy-en-Velay en charge du tourisme « Ces atouts naturels ont été complétés ces dernières années par une politique évènementielle ambitieuse, qui contribue à créer la destination ».

Le spectacle Puy de Lumières n’est pas étranger à cette nouvelle notoriété, tout comme le passage du Tour de France en 2017. Le Velay est désormais une terre de festivals avec de grandes marques, le festival de La Chaise-Dieu, le Green Escape de Craponne-sur-Arzon ou encore les Nuits de Saint-Jacques. En 2018, le Grand Trail du Saint-Jacques a vu sa fréquentation en hausse avec des participants venus des quatre coins de France. L’épreuve est aujourd’hui le premier évènement sportif du département. « Plus de 65% des participants sont extérieur au département ». L’agglomération du Puy-en-Velay a la chance d’avoir également un tissu associatif dynamique qui contribue pleinement à son attractivité, en proposant tout au long de l’année de très beaux rassemblements.

L’Auvergne historique se reforme, la province du Velay aussi

La ville chef-lieu du département, et plus globalement le Velay, deviennent un axe touristique à l’image de ce que sont des territoires comme la Drôme Provençale, le Beaujolais… Un constat accentué par le renforcement des positions de certains territoires.

Le Saint-Jacques désormais aussi à l’Est

Plus que jamais le territoire du Puy-en-Velay souhaite rester identifié aux chemins de Saint-Jacques. Cette dynamique a vu en 2018 un plan d’action se concrétiser avec les territoires situés sur la voie de Cluny au Puy-en-Velay mais aussi celles de Lyon et de Genève. Un travail qui devrait profiter aux territoires de l’agglomération du Puy-en-Velay : « Plus que jamais tous les chemins mènent au Puy-en-Velay » – confie la présidente déléguée de l’Office de Tourisme.

« Nous voyons très clairement que le Puy de Dôme et le Cantal renforcent leur proximité depuis le classement UNESCO de la chaine des Puys. L’Auvergne historique se reforme naturellement, l’Allier joue la carte du Bourbonnais, le Velay a toute sa place et doit aussi jouer une carte de séduction auprès des clientèles des grandes métropoles de l’Est de la Région. Nous devons faire de vraies promesses qui ne sont pas celles des célèbres cratères et des vaches rouges que nous n’avons pas. Nous avons nos montagnes, nos fleuves, notre patrimoine qui sont identitaires et uniques.» – Corinne Gonçalves

Les professionnels du Tourisme l’ont d’ailleurs constaté avec une clientèle week-end en développement, originaire de la métropole Lyonnaise. Les statistiques issues des grands évènements 2018 montrent que les clientèles venant de l’Est sont les plus nombreuses et qu’elles sont en croissance. « Nous avons constaté effectivement depuis deux ans un développement de nouvelles clientèles de proximité venant des départements comme la Loire, l’Ain et le Rhône. Les grands évènements comme le Roi de l’Oiseau y contribuent mais pas seulement…»

Le territoire du Puy-en-Velay s’inscrit donc désormais comme une destination à part entière dans l’offre régionale et nationale. La ville chef-lieu du département, et plus globalement le Velay, deviennent un axe touristique majeur. « Le chemin de Saint-Jacques nous donne de la visibilité, et la Ville du Puy-en-Velay est attractive et séduisante, c’est un moteur pour l’agglomération et pour le département de la Haute-Loire qui œuvre aussi chaque jour pour l’attractivité de ses territoires.»

Saint-Vidal fait renaitre le Velay historique

Le projet de la forteresse de Saint-Vidal illustre à la fois cette renaissance du Velay et son ambition. Avec plus de 40.000 visiteurs en 2018, le site a rapidement su séduire une clientèle. Les projets 2019 devraient le concrétiser et le confirmer. Un récent reportage, diffusé sur France 5, a confirmé la volonté du propriétaire de s’inscrire dans la dimension des grands parcs d’attraction comme le Puy du Fou.

La destination des spectacles Lumières en France

La saison 3 de « Puy de Lumières » verra la création d’un neuvième site en cœur de ville du Puy-en-Velay. Il viendra compléter un parcours déjà conséquent, ce sont désormais 9 spectacles qui seront proposés « Le Puy-en-Velay est à ce jour la seule destination en France à proposer un tel volume de spectacles sur plusieurs mois. »

En 2019, les structures en charge du développement du territoire du Velay vont poursuivre leurs efforts en ce sens. L’identification du Velay, et plus particulièrement celle à travers les chemins de Saint-Jacques, sera accentuée avec plusieurs opérations de communication.

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

Voir toutes les publications de Velay Attractivité : http://www.velay-attractivite.fr/
Pour contacter Velay Attractivité  : contact@velay-attractivite.fr
04 71 09 38 41
Facebook : https://www.facebook.com/velayattractivite/

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives