Le courrier des entreprises

Industrie 4.0 : Un nouveau cap pour Phimeca

PHIMECA est une société d’ingénierie spécialisée dans l’évaluation et l’optimisation des performances des produits et des systèmes.

Avec des compétences scientifiques pointues en mécanique avancée et en analyse probabiliste, PHIMECA accompagne les industriels durant la conception, l’exploitation, et la maintenance avec des solutions en : calculs mécaniques et de dimensionnement, gestion des incertitudes & data sciences pour l’évaluation de robustesse et de fiabilité, développement d’outils logiciels.

Basée à Clermont-Ferrand et Paris, PHIMECA emploie 27 salariés et réalise un chiffre d’affaires de près de 2 millions d’euros. Elle accompagne une clientèle industrielle dans des domaines très variés : nucléaire, pétrole et gaz, défense, automobile, aéronautique, spatial, BTP, horlogerie, médical, ferroviaire

La société est née de l’intuition d’une équipe d’ingénieurs et de scientifiques de renommée internationale issue de l’Institut Français de Mécanique Avancée, devenu depuis SIGMA Clermont-Ferrand. Convaincus de l’apport pour les industriels d’une modélisation et d’une prise en compte rigoureuse des dispersions et incertitudes pour les calculs de structure, Maurice PENDOLA et Maurice LEMAIRE ont créé PHIMECA en 2001.

Maurice Pendola – Phimeca

Un nouveau cap

Le 20 juin 2018, la société PHIMECA, plus de 15 ans d’innovation dans les data sciences et d’expertise en mécanique avancée, est entrée officiellement dans une nouvelle ère avec la cession des parts des fondateurs à une équipe composée de Thierry YALAMAS, actuel Directeur Associé devenu Président de PHIMECA, SETEC, l’un des groupes d’ingénierie français les plus importants, et plusieurs membres du management actuel de PHIMECA.

Le processus de reprise de PHIMECA a été initié progressivement faisant suite à la volonté de ses créateurs de prendre du recul. Les nouveaux actionnaires ont présenté un projet de développement qui a suscité la confiance de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

Dans un premier message adressé aux salariés et partenaires, Thierry YALAMAS a souligné : « Avec ce changement, PHIMECA se donne de nouvelles ambitions de croissance rentable. Grâce à notre capacité d’innovation et notre portefeuille d’expériences uniques en datasciences et modélisation physique, nous voulons aider les industriels à réussir leurs enjeux de l’industrie 4.0 ».

Thierry YALAMAS – Phimeca

En savoir plus :

  • Site Internet
  • Presse : Thierry ROUX
  • Téléphone : 06 83 26 44 38
  • E-mail : thierry.roux@ancrage-strategie.com

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives