Le courrier des entreprises

French Tech Tour America, les Clermontois de Perfect Memory à la conquête du marché américain

Le French Tech Tour America c’est 2 semaines de sprint pour préparer les start-up françaises au marché américain.

Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Pour cette nouvelle édition, le French Tech Tour Amérique du Nord accompagnera de nouvelles jeunes pépites du 9 au 19 octobre 2018 outre-Atlantique pour suivre un programme d’immersion intensif. A charge pour elles de s’approprier les codes du marché américain et canadien.

Organisé par BPI France et Business France, le French Tech Tour America propose chaque année d’accompagner de jeunes entreprises du digital qui visent une implantation aux Etats-Unis ou au Canada dans les 12 à 18 mois. Il s’agit d’un programme d’immersion de deux semaines pour valider leur stratégie de lancement et leur positionnement sur le marché nord-américain, initier des contacts d’affaires et poser les premières bases d’une future implantation.

2 semaines pour s’approprier toutes les clés du marché

Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Dans cet environnement extrêmement concurrentiel mais très ouvert à l’innovation, les startups doivent aller vite pour s’imposer comme leader de leur secteur.

C’est un véritable ‘stage commando’ qui est proposé 21 entreprises lauréates pendant deux semaines avec trois objectifs : s’approprier les codes culturels du business américain, tester l’intérêt du marché pour leur offre et affiner et valider leur stratégie de pénétration du marché.

 Perfect Memory, la start-up auvergnate qui n’en finit plus de monter

Créée en 2008, par Steny Sollitude, Perfect Memory, n’en finit plus d’innover. La start-up propose un ensemble de solutions qui permettent d’agréger et de croiser l’ensemble des données aujourd’hui non-interopérables.

Son offre de traitement des données est à l’initiative de la création d’un nouveau concept, le ‘Web as a Brain’, qui repose sur un changement radical de paradigme sur le modèle biomimétique du fonctionnement du cerveau.
Cette approche, qui croise la statistique et la sémantique, est basée sur un ensemble d’algorithmes développés sur le modèle du fonctionnement neuronal et inspiré des sciences cognitives, connectant les silos de données aujourd’hui interopérables et construisant le ‘récit’ de ces données et de leurs relations. Alors que la nature s’avère toujours le modèle le plus efficace, Perfect Memory parvient ainsi à modéliser le fonctionnement de l’esprit et sa capacité à traiter l’information de façon dynamique, avec pour ambition de transformer la société de l’information en société de la connaissance.

Fort d’un développement dans plusieurs pays, Perfect Memory vise maintenant une implantation sur le marché américain d’ici 12 mois.

Pour Steny Solitude : Notre ambition est de passer d’une société où l’information évolue naturellement d’un statut de matière brute à celui d’objet vivant, grâce à l’intelligence artificielle qui peut désormais traiter des données interconnectées, changeantes, distribuées dans l’espace et le temps. »

Un programme d’immersion intense

Ces start-up ont été sélectionnées pour « leur degré d’innovation, la pertinence de leur offre pour les marchés visés et la robustesse de leur équipe et de leur projet », précisent Bpifrance et Business France dans un communiqué :

  • 2 destinations,
  • 4 écosystèmes au Canada : Toronto, Montréal, aux Etats-Unis : New-York, San Francisco,
  • 22 startups,
  • 3 objectifs essentiels : valider les stratégies de développement sur un marché cible, assimiler les méthodes business nord-américaines, générer des opportunités commerciales.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives