Le courrier des entreprises

De nouvelles technologies pour une agriculture plus respectueuse, le défi d’Alexandre Prévault

Le monde agricole bouillonne de nouvelles idées. Ce vieux monde est aujourd’hui traversé par d’innombrables innovations portées par une jeune génération adepte de robotique, d’intelligence artificielle mais soucieuse de respect de la nature et de préservation de notre environnement.

Alexandre Prévault, a co-fondé sa société « Sabi Agri » avec Laure Osmani, sa conjointe, ancienne avocate. Diplômé de l’Institut français de mécanique avancée (IMFA) de Clermont-Ferrand, aujourd’hui SIGMA-Clermontn ce petit fils de paysans auvergnats démarre sa carrière comme technicien agricole dans l’élevage, l’arboriculture et le maraîchage en France et en Suède. C’est finalement en Auvergne, en Limagne, qu’il s’installe.

Aujourd’hui, les agriculteurs ont de nouveaux défis à relever : Etre compétitif tout en respectant l’environnement.
La Recherche, quant à elle, dispose de nouvelles opportunités technologiques, capteurs, robotique, data…
Les scientifiques sont aujourd’hui en mesure d’accompagner les agriculteurs face à la nécessité de produire plus et mieux. La robotique est une réponse : des robots plus petits et légers agissant à l’extérieur, et donc moins impactant pour l’environnement, plus précis et plus efficaces pour soulager l’agriculteur.

Pour être encore plus efficaces, ces robots agricoles sont de plus en plus souvent assistés par des drones qui permettent d’obtenir des vues aériennes très précises des cultures et de détecter pratiquement en temps réel les nombreux types de problèmes susceptibles d’affecter ou de diminuer la productivité agricole.

La robotique agricole se développe aujourd’hui très rapidement et elle est devenue une priorité nationale.

L’intégration de nouvelles technologies dans le cadre d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement est le défi relevé par Alexandre Prévault qui a imaginé un tracteur électrique baptisé Alpo qui ne ressemble en rien aux modèles thermiques actuels.
Une manette à six boutons permet de le manoeuvrer facilement, d’une seule main. Deux batteries au lithium offrent en moyenne huit heures d’autonomie, pour une heure et demie de temps de charge.

« Avec le pétrole, on a créé des tracteurs puissants allant profondément dans le sol. Or, plus on le tasse, plus on l’asphyxie et plus la microfaune et la microflore disparaissent, ce qui est une source d’infertilité. C’est un cercle vicieux », explique le créateur d’Alpo.

A propos de de la société SABI AGRI

Créée en 2017 par Laure et Alexandre PREVAULT la société SABI AGRI a conçu et développé le tracteur électrique ALPO qui permet de réaliser les mêmes opérations culturales qu’un tracteur thermique de 40cv. Son architecture unique est une innovation majeure permettant une meilleure rentabilité, un confort de travail exceptionnel et une polyvalence inégalée.
D’une autonomie de 8 heures, il se recharge en moins de 2 heures et une charge complète revient environ à 1€. Le coût de fonctionnement est 6 fois moins cher qu’un tracteur thermique. Du fait de son faible poids (450kg) il tasse très peu les sols ce qui le rend écologiquement et agronomiquement performant.


Le tracteur électrique ALPO est destiné aux maraîchers, vignerons, arboriculteurs, pépiniéristes… Il peut être utilisé comme tracteur du quotidien, valet de ferme ou tracteur principal en fonction de la taille de l’exploitation.

Pour plus de modularité de nombreuses options sont disponibles ; comme la prise de force électrique, le 3ème point électrique, la version chenillard, …

En savoir plus :

  • Alexandre PREVAULT
  • Tel. : 07.69.73.43.82
  • Email : contact@sabi-agri.com
  • Site internet : www.sabi-agri.com

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives