Le courrier des entreprises

ANDRH : L’innovation sociale au cœur de la forêt de Volvic

L’ANDRH Auvergne (Association Nationale des Directeurs Ressources Humaines), forte de 5000 membres au niveau national, dont 50 membres dans le Puy de Dôme, organisait le 6 juillet dernier son séminaire annuel au sein de l’Eco Complexe Nature de Volvic.

Animée par sa présidente : Véronique Roux, DRH du Centre de Lutte Anti Cancer Jean Perrin et sa vice-présidente, Carine Gaffory, DRH de l’entreprise de Bâtiment Mazet, cette rencontre a été l’occasion d’échanger entre DRH, chefs d’entreprise, Universitaires et experts sur le thème : « L’innovation sociale, défi majeur de la fonction Ressources Humaines ».

Les Directeurs et responsables Ressources Humaines, acteurs clé de la Stratégie de l’Entreprise doivent faire face à de nombreux défis : intégrer les évolutions sociétales et individuelles, s’adapter à de nouvelles formes de travail face au développement du «  tout numérique », anticiper la mise en œuvre des nouvelles réformes gouvernementales (dialogue social ; formation… ).

Le projet de loi sur la formation : « Projet de loi relatif à la Liberté de choisir son avenir professionnel » , actuellement en cours de discussion au Sénat, met d’ailleurs le salarié au centre des politiques Ressources Humaines.

Grace à la participation d’experts notamment le professeur Jean Marie PERETTI, chercheur en sciences de gestion, professeur à l’ESSEC, titulaire de la chaire ESSEC du Changement et de celle de l’innovation Managériale, président de l’Institut International de l’audit social , l’occasion a été donnée aux 70 participants de réinventer le modèle du Management des Ressources Humaines, afin de répondre aux défis économiques de demain , notamment celui de l’innovation et aux besoins d’évolution des salariés .

  • Intégrer un management éthique et responsable,
  • Répondre aux attentes des collaborateurs en matière de bien-être au travail et développement des compétences,
  • Maitriser les systèmes d’information Ressources Humaines et les e-services,
  • Accompagner et valoriser les managers de proximité,
  • Développer l’équité et la confiance,
  • Accompagner le développement des entreprises par une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences prospective

Ont pu témoigner dans le cadre de la table ronde organisée : Pascal CORNET, Directeur Général de VILMORIN JARDIN (groupe LIMAGRAIN), Vincent HUET, Dirigeant d’OVALTEAM PERFORMANCE, Carine CHOMILIER consultant experte Ressources Humaines au sein du cabinet PERHOMME. Virginie BLATEYRON Responsable Ressources Humaines, groupe ERAMET-AUBERT et DUVAL.

Après une randonnée sophrologique des participants en pleine nature, le séminaire s’est terminé en présence de Mohand Hamoumou, maire de Volvic, diplômé de l’ESSEC Paris , docteur en sociologie, DRH pendant 15 ans dans le secteur privé industriel (Michelin, Lafarge) et actuellement professeur au département « Homme, Organisations et Société » à l’école de Management de Grenoble.

Véronique Roux, la présidente de l’ANDRH Auvergne

Véronique Roux est la présidente depuis 2018 de l’ANDRH Auvergne, succédant ainsi à Carine Gaffory DRH de l’entreprise Mazet. Elle mène une carrière riche d’expériences dans des secteur aussi différents que le monde institutionnel, le  BTP chez Vinci, dans le secteur des services en tant que DRH du groupe Onet puis dans le domaine du conseil juridique comme Avocat Conseil chez Fidal Auvergne.
Elle occupe actuellement la fonction de DRH au Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives