Le courrier des entreprises

Alternatiba – Ensemble, nous sommes une force immense !

Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale. Du 9 juin au 6 octobre, Alternatiba organise son ‘Tour de France’ : 5 800 kilomètres, 200 étapes dont Clermont-Ferrand ou encore Moulins !

Né à Bayonne en 2013, le collectif Alternatiba fonde son action sur deux constats. D’une part, le réchauffement climatique s’accélère. Il touche les populations les plus pauvres de la planète et menace à moyen terme les conditions de vie sur Terre. D’autre part, des solutions existent et sont à portée de mains.
Ainsi, le collectif s’est donné la mission de promouvoir un certain nombre d’alternatives dans le cadre du débat sur la transition énergétique et face au dérèglement climatique.

Tour Alternatiba  ce sont des femmes et des hommes prêts à parcourir 5800 km pendant 4 mois, sur des vélos multiplaces, pour diffuser un message porteur d’espoir : Les alternatives existent, nous pouvons vivre autrement, nous pouvons vivre mieux, et nous pouvons empêcher l’aggravation du dérèglement climatique !  Plus de 200 étapes en France qui seront autant d’occasion de réunir tout types de personnes pour parler des enjeux climatiques.

Tout au long de son périple dans cinq pays européens, le Tour Alternatiba souhaite aller à la rencontre de celles et ceux qui construisent et s’indignent, se rencontrent et bâtissent ensemble des chemins qui « permettront aux alternatives de devenir des normes ». Une « résistance » qui passe, avant tout, par la diffusion d’une information détaillée sur les projets climaticitide et par  la mise en œuvre de solutions concrètes.
Pour ce faire, lors de chaque étape du Tour Alternatiba, le collectif et de nombreuses associations locales organisent un « villages des alternatives » qui réunit l’ensemble des acteurs concernés d’une région dans le cadre d’une réflexion globale autour de nombreux thème comme l’artisanat local, l’économie circulaire, l’agriculture paysanne, la relocalisation de l’économie, l’aménagement maîtrisé du territoire, les alternatives au tout routier, la sobriété énergétique, l’éco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, la consommation responsable, le partage du travail et des richesses, l’entraide, la réduction et le recyclage des déchets, la préservation des biens communs comme l’eau, la terre ou les forêts etc.

Tout ces thèmes sont abordés, à chaque étape, lors d’un programme de conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques.

Le « Tour Alternatiba » :
 le 16 juin à Moulins et le 17 à Clermont-Ferrand

Le Tour arrivera le 6 octobre 2018 à Bayonne lors du prochain village des alternatives Alternatiba pour célébrer les 5 ans de la création du collectif.

C’est le 16 juin que le Tour fera halte sur les terres auvergnates, avec une première étape à Moulins. (En savoir plus)

Le 17 juin 2018 Tour s’arrêtera à Clermont-ferrand :

Après la « velorution » qui amènera les cyclistes partir de la place du 1er mai pour arriver au cœur de la ville, c’est au jardin Lecoq que le collectif local Alternatiba 63 accueillera, le temps d’une journée, de 10h à minuit, l’ensemble des visiteurs. Objectif : Réunir le tissu associatif clermontois et de donner la possibilité au plus grand nombre de devenir acteurs et ambassadeurs de nouvelles valeurs, devenus inévitables, pour la mise en oeuvre d’un avenir économique différent.

Installé pour une journée au Jardin Lecoq, l’étape clermontoise proposera des stands, des ateliers et des conférences rythmeront cette journée pédagogique qui se veut également festives pour les petits et les grands !

Plus d’informations :

  • Pour vous impliquez, n’hésitez pas à contacter le collectif Alternatiba 63 : Cliquer ici
  • Une campagne de crowdfunding est en cours, informations complémentaires.
  • Tour Alternatiba : cliquez ici

Un article rédigé par Guillaume Coureau.
Contact : Cliquer ici

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives