L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Yacon & Co va chercher son associé sur M6 !

La start-up vichyssoise Yacon & Co a lancé fin 2020 le projet de réaliser des produits gourmands à base de yacon, afin de proposer une alternative au sucre et ses addictions. Après plusieurs grandes étapes franchies avec succès, l’équipe est à retrouver sur l’émission Qui veut être mon associé sur M6 le 28 février prochain. Entretien avec ses cofondateurs Raphaella Nolleau et Clément Poyade.

Rappelez-nous l’histoire de votre entreprise…

Nous avons créé Yacon & Co en mai 2021, avec comme seul objectif, d’accompagner le consommateur dans la réduction de sa consommation de sucre. Pour cela, nous créons toute la filière et toute l’industrie du sirop de yacon : alternative au sucre la plus clean du marché. Aujourd’hui, nos produits sont commercialisés dans plus de 700 magasins bio en France et nous réalisons environ 1500 commandes/mois sur notre site web yacon.co. Au-delà de l’aspect BtoC, nous créons notre première usine de production de sirop de yacon au Pérou. Elle produira environ 400 tonnes de sirop par an, ce qui nous permettra de pouvoir fournir tous les industriels de l’agroalimentaire qui souhaitent intégrer le sirop de yacon dans leurs recettes afin de baisser leur index glycémique et leur taux de sucre simple, sans impact sur la gourmandise de leurs produits.

Comment s’est fait votre passage dans cette émission ?

Nous avons candidaté à l’émission Qui Veut Être Mon Associé au mois de mai 2023. Pour notre candidature, nous avons réalisé une vidéo, au labo de Cusset, dans laquelle nous expliquons la genèse de notre projet, qui nous sommes et notre ambition. A la suite de cette vidéo de candidature, si l’issue est positive, il y a de nombreux comités de sélection entre l’entreprise de production et la chaîne. Nous avons finalement eu une date de tournage début octobre, pendant toute une journée. Cette journée s’étant très bien déroulée, la chaine a voulu se déplacer sur les champs d’expérimentation en Bretagne pour filmer toute la partie agricole.

Nous avons finalement été informés de notre diffusion le 7 février, pour l’émission du 28 février.

Quels sont vos projets pour 2024 ?

Notre objectif cette année est une fois de plus de multiplier notre chiffre d’affaires par 3. Pour cela, nous souhaitons intégrer 600 magasins bio supplémentaires, et continuer notre très belle croissance sur le site yacon.co.

Nous développons également de nouveaux marchés avec des formats spécialement conçus pour les hôtels/restaurants, mais aussi pour les industriels de l’agroalimentaire, afin que le sirop de yacon se retrouve dans le placard de tous les Français.

Afin de financer notre croissance à 3 chiffres, nous prévoyons également de réaliser notre Série A d’ici la fin d’année 2024.

RDV le 28 février à 21h10 sur M6 pour le verdict…

Yacon & Co

Lieu-dit Le Meret 03120 Arfeuilles – https://yacon.co/

raphaella@yacon.co – 07 88 80 78 46

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives