Xpeng fait décoller sa voiture volante au Gitex Global de Dubaï

Le constructeur cantonnais d’automobiles électriques a profité du salon technologique de Dubaï pour s’offrir une communication mondiale en faisant décoller sa eVTOL flying car X2. En seulement huit années la « petite » entreprise née à Canton en 2014 a déjà développé une gamme de 5 véhicules électriques à grande autonomie et orienté sa R&D vers les nouvelles formes de mobilité.

X2 effectue son premier vol d’essai mondial à Skydive Dubai

Le Centre de parachutisme près du Palm Jumeirah a été choisi pour ce premier vol d’essai. Ce 10 octobre est peut-être une date historique dans ce qui pourrait être l’avenir des voyages et des transports publics, 119 ans après le vol des frères Wright en 1903.

La voiture volante biplace autonome a une masse maximale au décollage de 760 kg et une masse à vide de 560 kg avec une vitesse de vol maximale de 130 km par heure. Fabriquée à partir d’un matériau en fibre de carbone de première qualité et équipé d’un parachute, il offre 35 minutes de vol.

 

Le véhicule futuriste électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) est équipé d’un système de contrôle de vol intelligent et de capacités de vol autonomes et est la dernière génération de la voiture volante. Le X2 n’émet aucun dioxyde de carbone et est conçu avec des capacités urbaines à basse altitude.

Pour ceux qui doutent des possibilités réelles de la mobilité de ce type de véhicule, replongeons-nous dans l’histoire de l’aviation

La Chambre internationale de Dubaï a travaillé en étroite collaboration avec XPeng pour explorer des marchés internationaux plus larges en utilisant Dubaï comme passerelle.

L’ambition du Gitex Global est de détrôner le CES de Las Vegas

« Dubaï est devenu un aimant et un banc d’essai pour les entreprises du monde entier qui mettent sur le marché des technologies de pointe qui soutiennent la stratégie d’innovation de l’émirat. La décision de lancer la voiture volante X2 à Dubaï témoigne de la position de Dubaï en tant que leader mondial de l’innovation et plaque tournante des technologies futures « , a déclaré Hassan Al Hashemi, président de la Chambre Économique de Dubaï.

Avec plus de 5 000 entreprises exposant leurs dernières innovations, le GITEX GLOBAL, organisé à Dubaï devient cette année le plus important salon Tech au monde, devant le mythique CES de Las Vegas. Cette année, l’organisation attend également plus de 100 000 visiteurs du 10 au 14 octobre. Les pépites mondiales, scale-up et futures licornes, de plus en plus nombreuses, voient en Dubaï l’endroit le plus stratégique pour développer l’innovation de rang mondial.

En savoir plus sur Gitex Global

En savoir plus sur Xpeng

En BREF
  • Joël ARNAUD élu Président de Jacquet Brossard et Vice-Président de Limagrain, qui reçoit, le 5 février, la ministre Annie Genevard
  • Le 11 février, le Pôle Enfance Jeunesse de la communauté de communes Entre Dore et Allier, sera inauguré à Lezoux
  • Romain Bardet devient le nouvel ambassadeur
    stratégique du Gravel Michelin… une union entre deux Auvergnats
  • Le 13 février, le journaliste Jean-Paul Kauffmann sera en dédicace à la maison Albert-Londres
  • Orange annonce que 7 communes du Puy-de-Dôme et 2 communes de la Haute-Loire viennent de passer au 100% très haut débit… Bye bye le cuivre… Nous verrons progressivement les autres communes y passer.