Wichard, l’entreprise Thiernoise leader de l’accastillage marin célèbre ses 100 ans

Wichard est le leader de l’accastillage marin. L’entreprise implantée à Thiers, fêtera son 100e anniversaire en mai prochain.

Créée à Thiers en 1919 par Henri Wichard, l’entreprise Wichard est à la fois un des leaders mondiaux de l’accastillage marin et un acteur industriel de premier plan pour des clients évoluant dans des secteurs industriels bien distincts : aéronautique, médical, automobile, etc…

L’histoire d’une diversification réussie…

Lorsque l’entreprise ouvre en 1919, Henri Wichard, crée une entreprise spécialisée dans la fabrication de ciseaux, les couteaux ou encore des les pièces de sous-traitance industrielle. On trouve alors dans la liste de ses clients Manufrance, fabricant d’armes basé à Saint-Etienne.

Arrivent les années 60, le directeur Général de l’époque décide lancer l’entreprise sur le marché de la plaisance.

Des produits sont conçus avec navigateurs célèbres de l’époque comme Eric Tabarly ou encore Alain Colas.
Le groupe deviendra un équipementier Nautique leader mondial à partir des années 2000

Aujourd’hui, le Groupe Wichard regroupe les produits de la marque Wichard (marine et forge de précision) mais aussi ceux de la marque Profurl (enrouleurs de voile).

Le Groupe Wichard en 2018, c’est 30 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 50% à l’export et 250 collaborateurs.

Découvrez la superbe vidéo réalisée par le groupe Wichard pour célébrer son anniversaire

 

En BREF
      • Le dimanche 18 octobre, c’est la Fête de la Pomme à Sayat
      • Le Guide Michelin dévoilera ses grappes de Champagne le 4 février 2027
      • Marc-Antoine Jacoud est le nouveau Président de 60 000 rebonds Auvergne-Rhône-Alpes
      • Dans « Racing on Trust », Michelin raconte 11 saisons de MotoGP™ à travers des documentaires diffusés sur YouTube
      • Pour Octobre Rose, les Grands Thermes de la Bourboule se mobilisent aux côtés de l’Oasis des Dômes
      • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
      • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voie d’extinction.
      • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur. Contactez nous au 06 59 05 60 26 ou sur contact@lecourrierdesentreprises.fr