L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Vœux poignants de la Fédération Française du Bâtiment 63

Quand la traditionnelle soirée des vœux se transforme en tribune pour une profession en difficulté, la Présidente de la fédération du Bâtiment et des Travaux Publiques du Puy-de-Dôme Patricia Delepine se lance dans un plaidoyer émouvant à l’adresse du représentant de l’État le Préfet Philippe Chopin et de ceux des collectivités locales.

« Quand le bâtiment va, tout va ». La formule, qui date du 19e siècle, est de Martin Nadaud, maçon avant de devenir député puis préfet. Cette vérité consacrée pose la construction comme principal moteur de la croissance, capable d’entrainer et de faire prospérer le reste de l’économie. Pourtant, le poids de la construction dans la valeur ajoutée n’a cessé de se réduire. D’ailleurs, tout comme on parle de « désindustrialisation », on pourrait parler de la « déconstruction » de nos économies.

Un secteur en stagnation

La demande de logement est en grande partie satisfaite et la construction neuve ne fait plus que suivre les évolutions de la démographie, en nette décélération. Ce qui génère de l’activité supplémentaire pour les professionnels du bâtiment c’est l’entretien et la réhabilitation.

Les vœux qui prennent un sens particulier

Patricia Delepine plaide la cause de ses confrères « Nous avons besoin de stabilité dans les normes, mais aussi pour nos achats, nous souhaitons une meilleure visibilité, de la reconnaissance. Nous construisions hier, nous construisons aujourd’hui et nous construirons demain ». Un appel poignant aux décideurs nationaux et régionaux pour avoir une stabilité sur les prix de l’énergie, des matériaux et des transports. Les fluctuations brusques mettent en péril une grande partie des PME qui ne peuvent pas en absorber les crêtes.

La plus ancienne organisation professionnelle du département

La FFB63 est probablement, avec ses 153 années d’existence, la plus ancienne organisation professionnelle du BTP. Ces 46 membres fondateurs avaient comme vision de « défendre une haute moralité dans l’exercice de leur profession. »

Le rôle de la fédération est de rassembler, veiller aux intérêts de la profession en représentant ses adhérents auprès des élus et des instances officielles et enfin de conseiller notamment sur les formations possibles.

Le secteur BTP compte 64 857 entreprises et 146 374 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes

Un secteur en grande difficulté de recrutement

Selon le président de la FFB AuRA « le recrutement connaît de nombreuses difficultés : Cette année, plus de 14 000 projets de recrutement ont été recensés, parmi lesquels près de 1 500 offres d’alternance non pourvues » Une enquête diligentée par Pôle emploi révèle que 79% des entreprises du BTP avaient des difficultés à recruter, contre 63% tous secteurs confondus.

Le rapport du CREDOC précisait : « Le bâtiment est doté d’une mauvaise image auprès des jeunes : il compte parmi les secteurs professionnels les moins attractifs. Les jeunes formés dans le bâtiment ont souvent été orientés contre leur gré dans ces formations, à cause d’un niveau scolaire jugé trop faible ou d’un comportement perçu comme peu adapté à la scolarisation classique. »

La filière BTP veut renforcer l’attractivité du secteur pour inverser la tendance, de nombreuses actions de sensibilisation et de valorisation ont été menées. Mais la route est longue pour effacer des décennies de dévalorisation des métiers manuels par l’Éducation Nationale.

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives