Le courrier des entreprises

Vichy : Objectif industrie !

Située au cœur du second bassin d’emploi auvergnat, Vichy Communauté offre des opportunités d’emplois dans des secteurs variés comme le commerce, le thermalisme, le tourisme ou l’industrie. Pour mettre en valeur le potentiel et le développement de cette dernière filière, les partenaires institutionnels et économiques, à l’initiative de Pôle Emploi, ont mis en place “Objectif Industrie”.

Avec ses 350 entreprises et 7 400 salariés, le bassin d’emploi de Vichy est un des bastions dynamiques de l’industrie en Auvergne. Des entreprises de grande envergure comme CAP l’Oréal, Ligier Group, NSE… sont implantées historiquement, véhiculant une image d’excellence bien au-delà de nos frontières. L’implantation de Renova à Saint-Yorre en 2016 ou Reinhausen confortant son site de production de Cusset en 2018 démontre également le pouvoir d’attractivité de Vichy Communauté auprès de grands groupes étrangers.

Un territoire qui possède de véritables savoir-faire et une main d’œuvre reconnue dans divers secteurs comme le luxe (Sofama, Fleurus), la santé (Laboratoire 7 Med, JCE Biotechnology, Ulimed…), l’aéronautique (Safran), l’automobile (Ligier Group), l’agroalimentaire (Allier Volailles, Arrivé Auvergne), l’électronique (NSE, Peinta…), la cosmétique (Cosmétique Active Production), le packaging/plasturgie (CTL Packaging, Zeller Plastik France)…

Alors que les perspectives sont plutôt réjouissantes en terme de travail, avec 500 emplois à pourvoir en 2019/2020 dans des entreprises de l’agglomération, il existe certaines difficultés de recrutement et d’adéquation entre demandeurs d’emploi et offres. « 4 des 8 métiers les plus en difficulté de recrutement sont dans l’industrie : conducteur d’installation automatisée, maroquinier, opérateur en découpe des viandes et technicien de maintenance » indique Olivier Laffont, directeur du Pôle Emploi Vichy.

Un plan d’action a alors été lancé courant 2018, #ObjectifIndustrie, regroupant Pôle Emploi, des acteurs du développement économique, des institutions et des entreprises du bassin. Avec un double objectif : mieux faire connaitre les métiers de l’industrie qui recrutent et améliorer l’outil de formation initiale et continue sur ces métiers.

C’est ainsi qu’une première opération voit le jour le 31 janvier 2019, au cinéma de Vichy, avec la projection de 4 films et des tables rondes pour aborder l’industrie en partant des idées reçues (un monde d’homme, des conditions de travail difficile…). Cette soirée dédiée aux demandeurs d’emploi leur permet de mieux appréhender le tissu industriel et de rencontrer des chefs d’entreprises.

Une sorte de job dating dans un lieu inédit, permettant une autre vision de l’emploi industriel et un rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi.
Parmi les entreprises intervenantes, Wavin, Tradival, Ligier Group et ACM France, évoquent la place des femmes dans l’industrie, le travail facilité par la robotique et l’innovation continue dans leurs domaines.

Les films diffusés sur grand écran permettent aux spectateurs de découvrir, par l’intermédiaire de témoignages de salariés, l’entreprise et un des métiers exercé en interne.

Tradival pour le secteur agroalimentaire, Sofama pour la maroquinerie, Wavin pour la plasturgie ou encore Valmont pour la mécanique ont ainsi été les 4 premiers films diffusés, qui en appellent d’autres à venir et qui seront consultables sur différents supports de communication (réseaux sociaux, sites internet, notamment de Vichy Communauté Développement et de Pôle Emploi).

“Cette opération de valorisation de l’industrie sur le territoire de Vichy Communauté, s’inscrit dans la suite logique du travail de l’Agence de développement économique de l’agglomération de VICHY.
La valorisation des savoir faire, la performance des dirigeants et l’excellence technologique des produits conçus et fabriqués dans ce bassin d’emploi très diversifié , sont des réalités que chacun se doit de découvrir et promouvoir.” indique Romain Chaber, directeur de l’agence de développement économique.

De son côté, la Communauté d’agglomération a consacré son dernier magazine aux entreprises locales qui recrutent, avec des portraits, les postes à pourvoir, les filières qui vont embaucher.

C’est aussi l’occasion pour Pôle Emploi de rappeler ses actions sur l’ensemble des métiers en tension en finançant de nombreux parcours de formation pour les demandeurs d’emploi. « Nous déployons également des recrutements par le biais de tests par habileté pour ouvrir des offres d’emploi à des personnes sans expérience. Plus de 350 recrutements ont eu lieu grâce à cette méthode en 2018 » commente Olivier Laffont.

Et François Ligier, président de Vichy Communauté Développement, de conclure : “Oui un territoire peut combiner le sport et la santé, le commerce et l’industrie, la formation et la silver economie. C’est le moment de faire retrouver les chemins de l’industrie aux nouvelles générations comme aux demandeurs d’emploi. De belles opportunités existent dans l’industrie sur ce territoire ambitieux et dynamique avec de vrais métiers à la clef. Soyons tous les ambassadeurs de ces emplois à pourvoir.”

Partenaires de l’opération

 

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Christophe Vernizeau pour les Carnets économiques du territoire de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Nouveau au Brezet Clermont-fd. cliquez pour participer

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives