Le courrier des entreprises

Vichy : Des débuts remarqués pour les studios 302

Depuis quelques mois, le territoire vichyssois peut compter sur une nouvelle agence de communication, Les Studios 302, spécialisée dans la gestion globale de productions audiovisuelles. Portée par 4 jeunes entrepreneurs issus des formations du Pôle Lardy, l’agence a su s’appuyer sur leurs complémentarités pour développer un lieu de création qui sait (presque) tout faire.

Après leurs DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ou leurs licences Techniques du Son et de l’Image (TSI), Emmanuel Bourguignon, Vincent Perini, Octave Rubin et Louis Tanton ont traversé la rue avec conviction… Ces 4 jeunes diplômés, on en effet choisi d’installer leurs Studios 302 rue du Maréchal Lyautey, d’où ils aperçoivent encore leurs anciennes salles de cours. Un hasard ?
Non plutôt une évidence pour ces amis ambitieux. Arrivés au terme de leurs études de technicien audiovisuel au Pôle Lardy de Vichy, ces 4 amis pouvaient : se séparer et travailler pour des sociétés déjà installées, ou bien faire de leurs singularités une force combinée, au sein d’une structure qui ne ressemble qu’à eux. Forts de leurs connaissances parfaites du travail de chacun et des dernières techniques audiovisuelles, d’une solide amitié, de matériel dernier cri, d’une passion à toute épreuve et d’une inventivité sans cesse renouvelée, ils décident de faire ce qui leur a toujours réussi : travailler ensemble ! Studios 302 était né ! Mais pourquoi rester à Vichy ?

« Parce qu’on aime cette ville et ce territoire, et qu’on a envie de devenir acteur de l’économie locale. C’était un vrai choix d’ancrer nos premiers pas d’entrepreneurs, ici à Vichy, où la concurrence est moins rude et où nous avons développé notre réseau après nos alternances en local et nos nombreux travaux d’études sur le bassin. Les Studios 302 ont ainsi à cœur de prouver qu’ici, on peut faire rimer qualité avec proximité », répondent-ils en chœur,  tout en insistant sur le fait qu’ils  répondent avec la même envie à toutes les missions où qu’elles soient. « On souhaite devenir acteurs de la vie de notre ville et développer une entreprise à notre image, jeune et innovante, tournée vers demain », insiste Louis Tanton.

Notre site internet a eu le droit à quelques mises à jour. N'hésitez pas à le consulter !https://studios302.fr/

Publiée par Les Studios 302 sur Mercredi 31 octobre 2018

4 professionnels complémentaires

Emmanuel Bourguignon, passionné par le milieu de l’audiovisuel, réalise un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Vichy, pour l’approche globale qu’elle permet en communication. Son parcours se poursuit naturellement ensuite, par une licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image qui lui permet de maîtriser tous les outils de la création audiovisuelle, tout en travaillant pour une agence de communication clermontoise.

Louis Tanton, est né lui dans une famille de musiciens passionnés.  Batterie, guitare, basse et piano, ce multi-instrumentiste aime créer de la musique dans des styles et univers variés. Il conclut sa formation universitaire avec la Licence professionnelle Technique du Son et de l’Image. Octave Rubin se décrit comme un insatiable curieux des formes classiques et modernes du cinéma sources d’influence pour ses réalisations.
Il a lui aussi suivi un DUT MMI et une spécialité « vidéo », lui permettant d’associer design graphique et cinéma. C’est lors  de son parcours « Techniques du Son et de l’Image » en Licence pro de l’IUT d’Allier, qu’il rencontre ses futurs associés.

Vincent Perini est lui porté par un fort engouement pour le monde de l’image en général et du cinéma en particulier. Il fut d’ailleurs l’un des étudiants organisateurs du festival du court-métrage de Vichy. Diplômé du DUT MMI, option audiovisuel de Vichy, Vincent a travaillé en service civique au Back Step Café/Théâtre de Vichy, en tant que chargé de communication et polyvalent du spectacle. De quoi l’ouvrir à d’autres formes d’art et de culture, enrichissant sa palette d’influences. « Ensemble nous avons créé une entreprise qui nous ressemble et dont nous sommes fiers. A nous maintenant de nous nourrir de chaque rencontre et de rester curieux sur le monde qui nous entoure pour toujours développer notre créativité » insiste Octave.

Nous sommes aussi sur Instagram! N'hésitez pas à vous abonner pour suivre nos coulisses.https://www.instagram.com/lesstudios302/

Publiée par Les Studios 302 sur Vendredi 9 novembre 2018

Son/Vidéo/Infographie pour un projet global

Une agence et des Studios avec un s, car elle mêle la force de 3 pôles complémentaires, Son, Vidéo et Infographie, dirigés par les 4 entrepreneurs dans le vent, qui sont persuadés qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. « Nos 3 Pôles peuvent fonctionner de manière indépendante ou en complémentarité, pour la gestion globale de tout projet de production audiovisuelle. Nous avons des spécialités, mais la force du groupe nous permet d’avoir plusieurs regards croisés sur chaque aspect des projets », précisent-ils.

Louis Tanton dirige le pôle son. Véritable singularité dans le paysage local, ce pôle inscrit une réelle plus-value artistique aux Studios 302, pouvant réaliser toute création d’identités sonores, compositions originales de musiques, mixage, captation, voix off, messageries et répondeurs, jingle radio, pubs cinéma, prise de son en tournage … « Ce pôle facilite notre travail car Louis inverse les contraintes, en créant des musiques et des sons originaux qui s’adaptent sur mesure à tous supports vidéo. Nous ne sommes plus dépendant d’un son figé lors des montages », précisent Vincent Perini et Emmanuel Bourguignon.
Tous deux réalisent toutes sortes de vidéos événementielles ou scénarisées comprenant des services de réalisation, captation, montage, étalonnage… Leurs clients font ainsi appel à eux pour un retour sur événement ou une rétrospective, mais aussi des vidéos scénarisées mettant en valeur produits, événements ou structures (teasers d’annonce, clips vidéo, film institutionnel, pub…). C’est enfin Octave Rubin qui assure un rôle d’infographiste des Studios 302.
A lui la conception, réalisation et l’habillage graphique original print ou web, charte graphique, logos, motion-design, documents print (cartes de visite, flyers, affiches, programmes)…

Nouvelle réalisation graphique pour cette fin d'année ! Merci à Moulins Basket pour sa confiance. La réalisation complète : https://studios302.fr/work/calendrier-2019-moulins-basket/

Publiée par Les Studios 302 sur Jeudi 20 décembre 2018

Un professionnalisme et une créativité qui séduit

Très récemment diplômés, les 4 entrepreneurs n’en oublient pas pour autant de rester curieux, en testant en permanence les nouvelles technologies et manières innovantes de communiquer. « Nous ne sommes pas là pour imposer une solution que l’on maitrise, mais pour guider chaque client vers la prestation la plus adaptée aux réalités, cibles, besoins et budgets. On écoute et on propose, en refusant de travailler sur des choses que nous ne maîtrisons pas totalement » assument-ils sans détour.

Les Studios 302 ont notamment été choisis pour réaliser un projet porté par un collectif large (Pôle Emploi, Vichy Communauté par son Agence de développement, la Direccte, le Conseil départemental, Auvergne Rhône Alpes Entreprises) portant sur la création de vidéos, mettant en valeur les secteurs industriels du bassin de Vichy et ses métiers. Ce projet sera l’occasion de se représenter l’étendue des talents de ces jeunes entrepreneurs.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives