Le courrier des entreprises

Vichy communauté développement célèbre ses 30 ans d’engagement, aux côtés des entreprises locales

« On n’a pas tous les jours 30 ans ! », ce sont par ces mots que Romain Chaber, directeur de l’agence économique de Vichy a accueilli les nombreux invités venus découvrir le nouvel annuaire économique 2019 – 2020. Une belle occasion pour célébrer 30 années dédiées au développement économique du territoire vichyssois, devant plus de 250 acteurs et partenaires locaux.

C’est donc le 30 septembre 1989 que naissait officiellement l’agence de développement économique de l’agglomération de Vichy, alors qu’un nouveau plan thermal, aux investissements très importants prenait forme, pour redonner à Vichy sa place de référence dans le monde du thermalisme.

« Il y a 30 ans, le monde de l’entreprise et celui des collectivités décidaient d’unir leurs efforts pour contribuer au développement d’un bassin économique riche de compétences et déjà rayonnant, tout en amorçant une nouvelle dynamique d’attractivité, d’accueil et d’accompagnement. Notre agence de développement économique locale était, à l’époque, la 3ème au niveau national, alors que l’on compte une cinquantaine de structures économiques en France aujourd’hui » a rappelé Romain Chaber, directeur depuis 3 ans. 30 années d’investissement pour l’économie locale, qui se sont naturellement fêtées au Spa du Vichy Célestins Spa Hôtel, dirigé depuis peu par la société France Thermes de Sylvain Serafini, fier symbole du développement thermal de la ville de Vichy.

Il s’agit là d’une des nombreuses solides et ambitieuses collaborations qui ont marqué ces 30 années d’engagement. Mais beaucoup d’autres écrivent également un avenir où, entreprises, élus et agence économique, avancent plus que jamais ensemble pour construire demain.

Une équipe renforcée

François Ligier, actuel président de l’agence économique, ne pouvait oublier de remercier chaleureusement les figures marquantes qui ont façonné l’agence, ses anciens présidents : Claude MALHURET, Patrick RADJEF, François FELDMAN et Alain DA CONCEICAO et son directeur pendant plus de 25 ans : Bruno PINARD-LEGRY.

Mais c’est sous le signe du présent et de l’avenir, que le président et le directeur avaient placé cette soirée de rencontres et d’échanges, à l’image de la fonction première de cette agence de développement, née pour créer du lien. Des liens publics/privés, qui ont été renforcés par l’arrivée au sein du Conseil d’Administration de nouveaux entrepreneurs très impliqués, comme le président du groupe Ligier.

Vichy Communauté a aussi marqué, ces dernières années, sa volonté d’un engagement encore plus étroit avec l’agence de développement, afin de mieux accompagner les entreprises et projets économiques du territoire.
« 30 ans faits de succès mais aussi de difficultés et d’évolutions pour arriver à cet outil qui se transforme et évolue au fil de la vision économique de son époque et de son territoire » a résumé le président François Ligier, se félicitant notamment de la récente reconnaissance du label national Territoire d’Industrie pour le bassin de Vichy. « A l’heure du développement d’un marketing territorial fort, nous sommes tous des ambassadeurs de marque pour notre savoir-faire local » a-t-il martelé aux invités.

30 ans de développement économique

L’Agence de développement est constituée d’une équipe de 5 collaborateurs qui relève toute l’année de nouveaux challenges pour les entrepreneurs, leurs projets, et pour valoriser un territoire riche d’hommes et de femmes aux talents variés. « Nous sommes une petite équipe, nous additionnons nos compétences avec l’ingénierie de nos partenaires régionaux et nationaux, mais nous cultivons de l’ambition pour Vichy et son agglomération en nous montrant créatifs et surtout dynamiques pour assurer au quotidien l’accueil et l’intégration d’entreprises et de collaborateurs, la recherche d’implantations foncières ou bâti, l’aide sur les aspects techniques, financiers et commerciaux, la mise en relation d’acteurs et de la création de liens », rappelle l’équipe de Romain Chaber.

Vichy Communauté Développement accompagne en moyenne 250 projets par an, pour 60 à 100 réalisations générant, en moyenne, une centaine de créations d’emplois .

Quelques exemples de dossiers clés suivis : l’accompagnement d’un investisseur pour la réalisation du centre commercial de centre-ville (les Quatre Chemins) avec création d’un parking de 350 places sur l’ancien site d’un hôpital thermal en 1992, création de la zone du Bioparc à Hauterive en 1996 pour l’accueil d’entreprises dans le domaine de la Santé-Beauté-Forme, et plus récemment, l’implantation en 2012 à Saint-Yorre de Caillot (co-packing), l’installation de Renova (fabrication d’articles en papier) à Saint-Yorre en 2016, l’implication dans la dynamisation du centre-ville avec l’ouverture prochaine de l’enseigne Au Bureau à Vichy…

Construire demain

« 30 ans de « Faire ensemble autrement », un slogan qui nous engage tous, dans une dynamique fraîche et efficace de développement de notre territoire. Aux enjeux de demain nous répondons : Disponibilité et Réactivité », toute l’équipe est en permanente recherche d’actions pour répondre et anticiper les attentes et besoins des entrepreneurs locaux. Cela passe par des efforts dans le digital et sur le site Internet, afin de faire rayonner le bassin et ses savoir-faire à l’extérieur (40% des 150K visites sur le site de Vichy Communauté Développement proviennent de l’extérieur de la région Auvergne-Rhône-Alpes), mais aussi en étant très présent localement sur le terrain. « C’est à nous aussi désormais d’aller plus loin, en cherchant des entreprises, talents et compétences, partout en France. Le partenariat avec un cabinet de prospection, sera l’un des axes premiers dans l’engagement d’actions de marketing direct » a ainsi annoncé François Ligier.

L’accueil et l’intégration restent aussi au cœur de toutes les préoccupations, avec de nouvelles entreprises bien évidemment, mais aussi des professionnels de santé ou en accompagnant les conjoints de nouveaux entrepreneurs et collaborateurs, avec les dispositifs d’aide du Conseil Départemental de l’Allier et sa mission accueil, et de l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

François LIGIER et Romain CHABER ont profité de l’évènement pour présenter des actualités et des actions à venir de l’agence, et son implication départementale, régionale ou nationale comme le dernier Salon professionnel Cycl’eau au Palais du lac à Bellerive sur Allier, le salon France Attractive à Paris ou encore le salon de la création-reprise d’entreprise et de la franchise à la maison des associations de Vichy avec Pôle Emploi et Vichy Communauté.

« Nous organiserons également aux côtés de Vichy Communauté et Google, deux rendez-vous sur la cybersécurité, fin novembre, puis la 2ème édition du Start-Up WE (54h pour entreprendre) au début du printemps 2020 », a annoncé l’équipe. Enfin le sport, thématique stratégique pour le territoire, qui concentre de nombreuses vertus et parallèles pour le management de l’entreprise, sera à l’honneur, avec la création d’un événement début décembre en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le club de basket de la JAVCM et Vichy Communauté.

Des manifestations à venir et un engagement intact auprès des entreprises et du territoire pour continuer de “faire ensemble autrement”.

En savoir plus :

  • Vichy Communauté Développement
  • 5-15 rue Montaret 03200 Vichy
  • 04 70 30 41 70 / developpement@vichy-economie.com
  • www.vichy-economie.com

 

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement. / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives