L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Vichy commerce, une valeur ajoutée pour les commerçants

Comme chaque année depuis 15 ans, l’association « Vichy Commerce » et son équipe de bénévoles dynamisent le commerce local, au rythme d’événements commerciaux festifs et fédérateurs. Acteur du rayonnement commercial de la ville, Vichy Commerce propose aussi aux professionnels des chèques cadeaux favorisant des achats de proximité.

Si l’Union des Commerçants Artisans et Industriels de Vichy a marqué de son empreinte la cité thermale au cours du 20ème siècle, c’est Vichy Commerce qui a repris le flambeau de la valorisation de ses commerçants dans les années 2003/2004.

Depuis 2016, l’association est présidée par Jean-Jacques Rouy, ancien dirigeant de la Brasserie le Royal. « A la retraite, après une vie faite de liens forts avec ses clients et collègues, on peut vite s’ennuyer, alors je me suis engagé auprès d’un bureau, de bénévoles et d’une salariée, tous aussi impliqués, en lien étroit avec les élus et autres acteurs économiques », explique le président, entre deux vérifications de stock de papillotes.

Dans son local situé place de la Source de l’Hôpital, en plein cœur de la ville, Vichy Commerce œuvre donc au quotidien, pour fidéliser les clients de l’agglomération et bien au-delà, au sein des commerces de proximité. Cela passe par des événements variés, ponctuant l’année d’opérations commerciales très appréciées.

Vichy Commerce, organisateur d’événements d’envergure

Parmi les rendez-vous les plus visibles et médiatisés, on trouve les deux braderies de printemps et d’automne, qui réunissent des vendeurs non sédentaires et surtout des commerçants locaux, jouant le jeu des petits prix, pour le plus grand plaisir d’une foule d’acheteurs comblés. « Grâce au compteur piétons, mis en place en centre-ville, nous avons un chiffre de visiteurs pour la Braderie du 13 octobre dernier, qui a dépassé les 20 000 personnes », se félicite l’équipe de Vichy Commerce.

Vichy Commerce anime notamment le Marché de Noël de la place de la Poste avec des chalets de vente alimentaire et décoration.

Depuis 3 ans fin septembre, un défilé de mode en plein air met également en valeur les vêtements et accessoires d’une vingtaine de boutiques vichyssoises. « Nous avons également innové cette année, dans un premier vide-dressing au mois de mai qui a rapidement affiché complet ! », se félicite l’équipe.

Autre rendez-vous réjouissant, la Course de Garçons de Café, ouverte aux professionnels de la CHR qui représentent leur entreprise et aux enfants de 7 à 12 ans. « Le premier professionnel gagne 300 euros de cadeaux et les 6 premiers de la course vichyssoise sont qualifiés pour la finale nationale de Limoges ».

Enfin, Vichy Commerce accompagne et soutient aussi les Fêtes Napoléon ou l’organisation du rallye automobile Vichy Elégance.

Des adhérents de plus en plus nombreux

Mais Vichy Commerce souhaite aussi, plus que jamais, fédérer les commerçants. « En cette fin d’année 2019 nous comptons 235 adhérents, issus de tous les commerces et univers : bars, restaurants, boutique de prêt à porter, décoration, santé et bien-être, sport, alimentation, culture… Nous avons une progression de + 15 commerçants par rapport à 2018, ce qui nous permet de réunir près de la moitié des commerces de Vichy », annonce l’équipe de bénévoles, qui maintient volontairement une faible cotisation de 80 euros/an (+ participation financière aux évènements), afin de rester accessible à tous.

En plus de cette force de réseaux, les membres se retrouvent dans un esprit de partage et d’écoute, afin de relever ensemble les défis d’une commercialisation devant s’adapter rapidement aux attentes des clients. « Cela passe par deux réunions annuelles mais aussi des formations notamment sur les réseaux sociaux et une veille active sur les actualités et nouvelles lois relatives au commerce ».

Elue meilleure association de commerçants de France en 2010, Vichy Commerce a réussi à développer et exporter une image de « VICHY SOURIRE ». Avec plus de 40 000 vues sur YouTube, son ultra vitaminé Lipdub a ainsi mis en lumière un cœur de ville, pour « faire de bonnes affaires », flâner et prendre du plaisir, même le dimanche !

Les commerçants adhérents bénéficient également d’une visibilité sur le site Internet de l’association avec un descriptif de leur activité ainsi que des photos, qui peuvent être actualisées mensuellement.

Favoriser le commerce local grâce aux Chèques cadeaux

Depuis une dizaine d’années, l’association propose également aux entreprises, collectivités et CE d’offrir des Chèques Cadeaux Vichy Commerce, échangeables sans frais ni aucune commission, dans les 232 commerces vichyssois partenaires (hors alimentaire).

« Pour une fête de personnel, un départ en retraite, les fêtes de Noël, un mariage, pacs, une naissance ou même la rentrée scolaire, les chèques cadeaux permettent de faire plaisir à ses collaborateurs, tout en favorisant le commerce local », insiste Jean-Jacques Rouy, qui rappelle aussi que 100 euros de chèques cadeaux ne reviennent qu’à 100 euros pour l’employeur, contrairement aux primes traditionnelles imposables.

Autofinancée par la publicité, les chèques cadeaux ne coûtent rien à l’association et génère chaque année, entre 60 000 et 70 000 € de CA pour les commerçants vichyssois.

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives