L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Usine L’ORÉAL Vichy : CAP sur l’environnement

Responsable Environnement Hygiène Sécurité & Facilities pour CAP L’ORÉAL Vichy, Luc Pezron nous relate les différentes réalisations sur la décarbonation opérées par l’usine de Creuzier-le-Vieux.

Luc Pezron

En avril 2023, l’usine Cosmétique Active Production installée sur la zone de Vichy-Rhue, remettait en service sa centrale photovoltaïque de 10.000 m². Depuis, les dernières actions concernent l’utilisation de chaleur de récupération provenant de ses équipements de production d’utilités. Cette valorisation permet d’effacer une partie de ses consommations de gaz et d’électricité. En parallèle, les équipes sont mobilisées pour réduire les consommations d’énergie en faisant, par exemple, la chasse aux fuites d’air comprimé.

Depuis de nombreuses années, le site de Vichy est engagé en faveur de la protection de l’environnement. A travers le programme « L’ORÉAL pour le Futur » initié par le Groupe L’ORÉAL, la gestion responsable de l’eau, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique sont au cœur des préoccupations du personnel travaillant sur site.

« En complément de l’application des bonnes pratiques déployées sur les sites de Cosmétique Active Production, ce sont l’ensemble des solutions techniques et organisationnelles qui permettent à notre entité d’afficher un -42% de consommation d’énergie à fin 2023 (vs 2019). C’est à ce titre que nous allons partager le panel des actions concrètes mises en œuvre lors du salon à Lyon Énergies pour l’industrie le 13 février. » indique Luc Pezron, responsable Environnement Hygiène Sécurité & Facilities de L’ORÉAL.

Les prochaines étapes de la décarbonation

L’usine de Vichy poursuit ses réflexions sur la solarisation des toitures, voire sa potentielle contribution à un réseau de chaleur si une telle solution devait voir le jour au niveau de l’agglomération. « Nous allons initier sur le site de La Roche Posay un nouveau projet relatif à l’abaissement et la régulation de la tension électrique, le principe semble très intéressant et prometteur ! Enfin, la valorisation de l’énergie dite « de récupération » reste un fort enjeu tout comme les investissements d’équipements toujours plus sobres énergétiquement. Bien évidemment, la maîtrise de notre performance environnementale passe par un comportement responsable de tous nos collaborateurs engagés en faveur de la protection des ressources ! » termine Luc Pezron.

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Économie

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives