Une nouvelle identité visuelle pour le Puy-de-Dôme

30 ans et une nouvelle dynamique, ça se fête avec un nouveau logo ! Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme nous présente sa… ou plutôt notre nouvelle identité visuelle.

Le Département du Puy-de-Dôme fait évoluer son identité visuelle.

Ce nouveau logo, dynamique, graphique et aux lignes épurées, a été dévoilé à la Foire de Clermont-Cournon. Un gris rappelant la pierre de Volvic, un vert pétant pour marquer notre tourisme vert, un accent circonflexe qui se fond dans la chaîne des dômes. Une bonne lisibilité.

Double-objectif à ce renouveau : moderniser un logo créé en 1991 et refondu en 2008 et 2015 lors du changement de nom (« Conseil général » en « Le Département ») et renforcer notre appartenance territoriale.

Ce nouveau logo doit contribuer à renforcer la dynamique collective initiée par les Conseillers départementaux auprès des Puydômois qui, au regard des différentes évolutions du territoire, mais aussi des grands bouleversements sociétaux, expriment régulièrement leur fierté partagée d’être Puydômois. Il semble toutefois que ce ne soit pas une agence graphique puydomoise qui ait été retenue pour dessiner cette nouvelle identité visuelle mais une société lyonnaise… mais nous n’avons obtenu aucune précision ni commentaire à ce sujet.

Aussi simple que symbolique, cette nouvelle identité graphique a été composée autour de nos emblématiques reliefs dont le puy de Dôme (et la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et ancre les compétences du Conseil départemental dans le quotidien de tous les Puydômois.

« PUY-DE-DÔME Mon Département » sera apposé progressivement, lors de nouvelles acquisitions, installations, ou encore remplacement de matériel.

Un bon point : le recyclage avec Green Couture

Le Conseil départemental va confier à l’association Green Couture, basée à Lempdes, le recyclage des bâches, kakémonos où figure l’ancien logo. Une façon de développer l’économie circulaire, sociale et solidaire, en participant à la création de pièces uniques en circuit court et 100 % local.

En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus