Une nouvelle identité visuelle pour le Puy-de-Dôme

30 ans et une nouvelle dynamique, ça se fête avec un nouveau logo ! Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme nous présente sa… ou plutôt notre nouvelle identité visuelle.

Le Département du Puy-de-Dôme fait évoluer son identité visuelle.

Ce nouveau logo, dynamique, graphique et aux lignes épurées, a été dévoilé à la Foire de Clermont-Cournon. Un gris rappelant la pierre de Volvic, un vert pétant pour marquer notre tourisme vert, un accent circonflexe qui se fond dans la chaîne des dômes. Une bonne lisibilité.

Double-objectif à ce renouveau : moderniser un logo créé en 1991 et refondu en 2008 et 2015 lors du changement de nom (« Conseil général » en « Le Département ») et renforcer notre appartenance territoriale.

Ce nouveau logo doit contribuer à renforcer la dynamique collective initiée par les Conseillers départementaux auprès des Puydômois qui, au regard des différentes évolutions du territoire, mais aussi des grands bouleversements sociétaux, expriment régulièrement leur fierté partagée d’être Puydômois. Il semble toutefois que ce ne soit pas une agence graphique puydomoise qui ait été retenue pour dessiner cette nouvelle identité visuelle mais une société lyonnaise… mais nous n’avons obtenu aucune précision ni commentaire à ce sujet.

Aussi simple que symbolique, cette nouvelle identité graphique a été composée autour de nos emblématiques reliefs dont le puy de Dôme (et la Chaîne des Puys – faille de Limagne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) et ancre les compétences du Conseil départemental dans le quotidien de tous les Puydômois.

« PUY-DE-DÔME Mon Département » sera apposé progressivement, lors de nouvelles acquisitions, installations, ou encore remplacement de matériel.

Un bon point : le recyclage avec Green Couture

Le Conseil départemental va confier à l’association Green Couture, basée à Lempdes, le recyclage des bâches, kakémonos où figure l’ancien logo. Une façon de développer l’économie circulaire, sociale et solidaire, en participant à la création de pièces uniques en circuit court et 100 % local.

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier