Une nouvelle ambition touristique pour vic-sur-cère

Cette adhésion s’est déjà concrétisée par un certain nombre d’actions mettant en avant le potentiel touristique de la station, comme un inventaire du patrimoine thermal ou la participation au Weekend Mondial du Bien-Être.
Elle se veut le nouveau fil conducteur de la politique touristique de Vic-sur-Cère, qui passe par la modernisation des équipements, au premier rang desquels l’emblématique Maison des Eaux Minérales et par la définition d’une véritable stratégie de développement.

Réaffirmer son identité de ville d’eaux

L’adhésion de Vic-sur-Cère à La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, effective depuis le 1er janvier 2019, marque la volonté de la commune de valoriser les atouts inhérents à une station classée de tourisme, qui a connu les riches heures du thermalisme.

Deuxième commune du Cantal à rejoindre les 17 autres villes d’eaux du Massif central membres de l’Association, Vic-sur-Cère met ainsi avant son histoire thermale et sa vocation naturelle à apporter une détente à ses visiteurs. Du fait de son adhésion au réseau de La Route des Villes d’Eaux, la station a profité d’emblée de l’ensemble des actions de développement et de communication qu’elle met en place.

Elle figure ainsi dans l’ensemble des documents collectifs édités par l’Association (dossier de presse, brochures…) et a bénéficié d’un inventaire du patrimoine thermal, indispensable avant d’envisager des pistes de valorisation.
Vic-sur-Cère  à participé à la 3ème édition du Weekend Mondial du Bien-Être les 21 et 22 septembre, avec les Accros du Peignoir et un programme très fourni ! Le patrimoine thermal est également mis en avant à l’occasion des journées européennes du patrimoine.

Définir une stratégie de développement cohérente

En lien avec son adhésion à La Route des Villes d’Eaux, la commune de Vic-sur-Cère travaille actuellement à l’élaboration d’une stratégie de développement touristique.
Elle se fait accompagner par le cabinet-conseil Tempo Hospitality dans cette démarche collective et partagée. Ayant connu une importante activité thermale et de santé au siècle dernier, Vic-sur-Cère se propose de construire un concept différenciant et un positionnement en mesure d’orienter cette station de tourisme du Carladès vers une destination pouvant offrir nature, bien-être et pleine santé.

D’ores et déjà, grâce à des financements européens LEADER, la station a lancé un programme important de modernisation de la Maison des Eaux Minérales (créée en 1992), qui porte déjà ses fruits en matière de fréquentation. Juste en face du musée, dans le square à buveurs où coule l’eau minérale au milieu d’arbres remarquables, le kiosque va connaître lui aussi une nouvelle jeunesse, avec la réfection de la peinture et de ses médaillons gravés.

https://www.facebook.com/364771157661643/photos/a.524219021716855/545838439554913/?type=3&theater

La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Créée en 1998 sous l’impulsion de la DATAR, La Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une association intercommunale regroupant 18 villes d’eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.

Les stations adhérentes sont : Bourbon-Lancy, Bourbon-l’Archambault, La Bourboule, Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Chaudes-Aigues, Cransac-les-Thermes, Evaux-les-Bains, Le MontDore, Montrond-les-Bains, Néris-les-Bains, Royat-Chamalières, Saint-Honoré-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains, Saint-Nectaire, Vals-les-Bains, Vic-sur-Cère, Vichy.

Depuis sa création, l’Association s’est donné comme objectif le changement d’image des villes d’eaux, en valorisant tout particulièrement leurs spécificités : le bien-être à l’eau thermale et le patrimoine thermal. Depuis 2016, la Route des Villes d’Eaux déploie le concept des Accros du Peignoir qui vise à rajeunir l’image de la destination villes d’eaux, en renouvelant le ton et les codes de sa communication.

En savoir plus :

En BREF
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus