L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Une auberge de jeunesse de la Bourboule protégée par des fées et des dragons

En cette Journée Mondiale du Tourisme, nous vous proposons de rencontrer Pascal Michelin et Brigitte Develay-Michelin, d’origine bourguignonne, qui ont racheté la Roche des Fées, sur les hauteurs de La Bourboule, il y a 14 ans. La Roche des Fées est un centre d’hébergement permanent pour classes de découverte qui continue sa transformation en Auberge de Jeunesse.

La transformation en Auberge de Jeunesse hybride

Pascal Michelin : « Tout a commencé avec la réhabilitation du château Peronnin (demeure du premier notaire de la Bourboule), de ses écuries et de l’ensemble du domaine racheté par la CAF de la Nièvre dans les années 50 pour en faire une colonie de vacances : plusieurs bâtiments ont été construits pour abriter les hébergements, la restauration et les différentes activités des jeunes Bourguignons ; deux sites d’escalade ont été aménagés sur le site granite du domaine.

En 1992, la Roche des Fées est passée en mode privé pour devenir un centre d’accueil de classes de découverte et un centre de loisirs, pour des scolaires (classes de neige, classes vertes, …), des groupes familiaux ou de sportifs.

Pour donner une nouvelle dynamique à notre établissement, notre idée a été de développer des services d’auberge de jeunesse hybride et de communiquer sous une nouvelle enseigne « Fairy Expérience Hostel by La Roche des Fées », sur une thématique en lien avec le site et la légende qui l’entoure.

Pascal et Brigitte

Nous avons actuellement un double agrément délivré par les deux ministères « Éducation Nationale » et « Jeunesse et Sports » pour l’accueil des scolaires et des jeunes. Depuis l’année dernière, nous avons entrepris des travaux pour moderniser et faire évoluer l’établissement en Auberge de Jeunesse hybride, qui propose non seulement l’hébergement de groupes constitués et de particuliers, mais également des espaces de vie aménagés et des services associés.

Nous avons créé un restaurant autour de la thématique des fées et des dragons, La Table de Graël, une salle en gestion libre de 100 personnes avec roof top, l’espace Tri-Fata de récupération sportive (avec salle de musculation, hammam, espace yoga, cryothérapie, halothérapie, …), un grand parking pouvant accueillir deux autocars. Le restaurant, qui était auparavant réservé aux clients hébergés, est maintenant ouvert aux extérieurs et propose un espace bar-salon de thé avec terrasse panoramique et vue sur La Bourboule et le Massif du Sancy.

Nos clients bénéficient de deux sites d’escalades naturels exceptionnels sur Le Rocher de la Poêle des Fées : c’est un énorme bloc granitique dans un site magnifique. »

Le Label « Clef verte » en approche

« Nous avons été audités début septembre pour l’obtention du label environnemental « Clef Verte » cette année. C’est très important pour nous ce tourisme « bienveillant et responsable » autour du développement durable. 110 points de référence ont été analysés.

Nous avons en point de mire la marque d’État Qualité Tourisme et le classement « Auberge Collective » par Atout France en 2023 ».

Un partenariat complet avec la CCI Puy-de-Dôme

« Nos premiers contacts avec Lucile Masson, la conseillère tourisme de la CCI Puy-de-Dôme sur le Massif du Sancy, remontent à 2018 pour moderniser l’intérieur de la Roche des Fées. Nous avons monté ensemble le projet de réhabilitation, recherché les financements publics possibles, organisé les rendez-vous avec l’architecte, et constitué un dossier complet de A à Z jusqu’à l’obtention des subventions.

Cet accompagnement de la CCI se poursuit avec les audits blancs liées au tourisme pour la Clef Verte, Qualité Tourisme et le classement « Auberge Collective », mais aussi pour le développement digital de l’entreprise grâce à Laëtitia Thomazet, la conseillère numérique de la CCI, qui nous a accompagnés avec le programme « Atouts Numériques » sur la refonte de notre site internet, notre présence sur les réseaux sociaux, nos outils de commercialisation, …

Un atout considérable pour nos projets

« Je recommande bien entendu la CCI Puy-de-Dôme quand on a un projet : nous bénéficions de conseillers partenaires de qualité qui prennent en compte notre demande dans sa globalité, c’est un atout considérable pour les procédures, le mode de fonctionnement, l’information sur les aides, ce sont des pro à notre service. C’est très rassurant. »

 

Fairy Expérience Hostel by La Roche des Fées

110 Route de Saint-Sauves – 63150 La Bourboule

Tel :  04 73 81 05 17 – contact@larochedesfees.fr

www.roche-des-fees.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives